Steamo et Ewattch s'allient pour pousser la GTB dans le tertiaire

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 18 septembre 2025
© Steamo/Ewattch
De gauche à droite : Mathieu Muzelet, directeur général délégué de Steamo, et Nicolas Babel, fondateur et président-directeur général d’Ewattch.
ACTEURS. Un partenariat stratégique vient d'être signé entre Steamo, spécialiste de la maintenance multitechnique, et Ewattch, fabricant de solutions GTB complètes et hybrides. Son objectif : apporter une réponse concrète aux exigences du décret Bacs.

Un partenariat stratégique pour répondre aux exigences du décret Bacs (Building Automation & Control System) : Steamo, spécialiste de la maintenance multitechnique, et Ewattch, fabricant de solutions GTB (gestion technique du bâtiment) complètes et hybrides, viennent de s'entendre pour proposer une offre "permettant d’améliorer rapidement la performance énergétique des bâtiments tout en faisant évoluer la maintenance vers un modèle prédictif et intelligent", selon un communiqué commun aux deux entreprises.

Pour rappel, le décret Bacs impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m² d’être équipés d'une GTB pour optimiser leurs consommations énergétiques. Confronté à l'absence d'outil pour automatiser les relevés, au coût excessif du développement d'une solution maison et à la nécessité de se démarquer de ses concurrents, Steamo (300 salariés et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires) a donc décidé d'associer son savoir-faire à celui d'Ewattch.

"Ce partenariat est un véritable alliage qui marque un tournant majeur dans notre transition vers une maintenance intelligente. En combinant nos 17 ans d’expertise multitechnique à l’innovation technologique Made in France d’Ewattch, nous faisons le choix d’une solution unique, évolutive et rassurante pour nos clients", commente son directeur général, Mathieu Muzelet. De son côté, Ewattch met en avant sa couverture de l'ensemble de la chaîne de valeur, des capteurs IoT (Internet des objets) et automates GTB à la couche logicielle avec sa propre plateforme SaaS (logiciel en tant que service) de supervision.

Vers un "nouveau modèle de maintenance prédictive" ?

Une "architecture hybride" censée garantir un "pilotage intelligent" en centralisant en temps réel les données des bâtiments équipés, à laquelle s'ajoutent des séances de formation et une assistance technique proposées aux partenaires. "En tant qu’orchestrateur du bâtiment intelligent, notre mission est de fournir une plateforme technologique complète – associant matériel et logiciel – à la fois puissante, simple à déployer et capable de s’intégrer naturellement à l’existant", explique Nicolas Babel, à la tête d’Ewattch.

"Combinées à la maîtrise terrain de Steamo, elles permettent de comprendre finement les bâtiments, de fiabiliser la donnée et de proposer un plan d’action personnalisé", complète-t-il. Le partenariat pose par ailleurs les bases d'un "nouveau modèle de maintenance prédictive", dans la mesure où les données collectées par Ewattch permettront à Steamo "d’anticiper les dysfonctionnements, d’optimiser les interventions et de garantir à ses clients continuité de service et compétitivité".


Actualités

Sélection produits