Performance énergétique : l'entreprise de CVC Eddia rejoint le collectif Myrium

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 18 septembre 2025
génie climatique
© iStock/Grafner
Illustration d'un technicien intervenant sur un climatiseur.
ACTEURS. Eddia, entreprise orléanaise spécialisée dans les travaux et la maintenance en CVC et génie électrique, rejoint le collectif Myrium, historiquement implanté en Île-de-France. L'occasion pour ce réseau de se positionner sur l'axe stratégique Paris-Bordeaux.

C'est un rapprochement présenté comme "naturel". Myrium, opérateur de la performance énergétique du bâtiment, vient d'annoncer que la société Eddia, spécialisée dans les travaux et la maintenance en CVC et génie électrique, rejoint son collectif, déjà composé d'une trentaine d'entreprises couvrant l'ensemble des composantes techniques en lien avec la performance énergétique (fluides et énergies, enveloppe du bâtiment, agencements architecturaux, métiers intégrés et végétalisation urbaine).

Une décision motivée par la montée en puissance des projets de rénovation énergétique, qui jouent eux-mêmes un rôle dans la durabilité du patrimoine bâti. Historiquement implanté en Île-de-France, Myrium va par la même occasion étendre son réseau jusqu'en Gironde, correspondant à l'axe Paris-Bordeaux suivi par le développement de l'activité d'Eddia.

Depuis 2002, l'entreprise originaire d'Orléans a en effet ouvert des agences dans plusieurs agglomérations, soit en s'y implantant directement, soit via des acquisitions. Elle compte actuellement une centaine de salariés répartis entre quatre entités : Eddia Travaux, basée à Orléans ; Eddia Centre - Val de Loire, chargée de l’activité maintenance, également basée à Orléans ainsi qu’à Tours et Angers ; Eddia Nouvelle-Aquitaine, basée à Bordeaux et Angoulême ; et Eddia Île-de-France.

Le carnet de commandes d'Eddia compte essentiellement des projets dans le tertiaire et l'industrie, bien qu'elle soit également présente sur le marché des bâtiments publics et parapublics ainsi qu'auprès de certains clients privés, en hôtellerie-restauration ou dans la santé. La société table sur un chiffre d'affaires 2025 de 15 millions d'euros et mise sur l'intégration à Myrium pour s'ouvrir de nouvelles portes.

Déploiement régional

"À travers ce rapprochement, le projet d’Eddia se poursuit avec de nouvelles perspectives pour nos équipes et nos clients : Eddia pérennise sa marque, ses entreprises, la diversité de son panel d’activités et la cohésion de ses équipes opérationnelles", se félicitent François et Muriel Gomez, à la tête du Groupe Eddia. D'après les responsables, "le collectif Myrium permettra à Eddia d’aller plus loin, d’élargir son action, à travers la force du soutien mutuel, les synergies opérationnelles et commerciales, et les multiples expertises d’un groupe solide et indépendant, qui comprend ses métiers et partage ses valeurs".

Myrium totalise pour sa part 1.600 spécialistes et techniciens de terrain, qui interviennent sur des bâtiments publics et privés de toutes tailles. En 2024, l'opérateur a réalisé plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Il existe beaucoup de points communs entre les ADN et modèles d’entreprise d’Eddia et de Myrium, basés sur l’importance du collectif, de la proximité, de la technicité et de la fiabilité, emmené par des directeurs d’agence au plus près des besoins des clients", assure Frédéric Viet, le président de Myrium.

Pour lui, "il s’agit donc d'un projet de rapprochement sur-mesure, basé sur cet ADN commun, et sur l’excellente complémentarité de nos positions". Le réseau ambitionnant un développement stratégique au-delà des limites de la région parisienne, les régions Centre - Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine seront donc les prochaines étapes de son déploiement.


Actualités

Sélection produits