Efficacité énergétique, émissions, confort : comment les Bacs peuvent contribuer à la transition du tertiaire

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 4 février 2025
CVC tertiaire GTB
iStock/dr-interior
Photo d'illustration
FICHE PRATIQUE. Les bâtiments tertiaires, qui concentrent plus d'un tiers de la consommation énergétique du secteur, font l'objet de nombreuses obligations réglementaires visant à leur faire réaliser des économies d'énergie. Afin d'aider les acteurs à y voir plus clair tout en se mettant en conformité, le Cercle Promodul publie une fiche pédagogique sur la gestion intelligente de l'énergie.

Décret tertiaire, décret Bacs, déclarations sur Opérat... Les obligations réglementaires qui s'appliquent aux bâtiments tertiaires ne manquent pas, et pour cause : représentant près d'un milliard de mètres carrés en France, ceux-ci concentrent plus d'un tiers de la consommation énergétique du secteur. Pour des raisons aussi bien économiques qu'environnementales, les pouvoirs publics ont donc multiplié les incitations visant à leur faire réaliser des économies d'énergie.

Parmi elles, le décret Bacs, relatif aux systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments, a été pensé pour améliorer l'efficacité énergétique des surfaces tertiaires, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre et en améliorant au passage le confort des usagers. Depuis le 1er janvier 2025, tous les bâtiments équipés de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation d'une puissance nominale cumulée supérieure à 290 kilowatts doivent d'ailleurs être conformes aux exigences du texte.

Seulement 15% des sites tertiaires sont équipés de Bacs

Cependant, les spécialistes estiment que seulement 15% des sites tertiaires sont équipés de Bacs, et que 45% d'entre eux sont qui plus est mal exploités. Le déploiement des systèmes d'automatisation et de contrôle serait par ailleurs très lent et encore très éloigné des objectifs fixés par le décret. Afin d'aider les acteurs à y voir plus clair tout en se mettant en conformité, le Cercle Promodul publie donc une fiche pédagogique sur la gestion intelligente de l'énergie.

Les Bacs sont "un ensemble de technologies comprenant des produits, des logiciels et des services d'ingénierie permettant de piloter et de suivre les équipements d'un bâtiment : CVC mais aussi éclairage, production d'eau chaude sanitaire, charge des véhicules, etc", souligne un communiqué de l'organisation. Estimant que "réduire les consommations des bâtiments tertiaires est une priorité absolue", elle juge "nécessaire de mieux comprendre les opportunités offertes par les Bacs et ainsi mieux les mettre en œuvre".

À cette fin, la fiche pratique revient sur la manière dont ces outils permettent de maîtriser la consommation d'énergie, mais également les enjeux qu'ils soulèvent, notamment en termes de maintenance, de connectivité et de cybersécurité. Le document étudie aussi l'intégration des Bacs dans la transition écologique et énergétique, ainsi que leurs bénéfices pour le confort des occupants.

La fiche pratique sur les Bacs éditée par le Cercle Promodul est téléchargeable ici.


Actualités

Sélection produits