Sonepar France ajoute une cinquantaine de "pôles commerciaux" à son réseau

Sonepar France peut aborder la rentrée 2025 avec confiance : le groupe tricolore spécialisé dans la distribution professionnelle de matériel électrique et de génie climatique annonce avoir lancé cet été un cycle d'inaugurations au sein de son réseau de quelque 400 agences. Pas moins de 48 nouveaux "pôles commerciaux" répartis dans une douzaine de territoires ouvrent ainsi leurs portes dans le cadre de la stratégie de modernisation du distributeur.
Familiale et indépendante, l'enseigne veut en effet davantage tourner son modèle économique vers ses clients, constitués d'installateurs, d'intégrateurs et d'artisans électriciens. En jouant la carte de la proximité, elle espère ainsi consolider ses implantations locales pour répondre aux attentes du terrain. Dans un communiqué, Sonepar France explique avoir "mis en place, à l’échelle de chacun de ses pôles commerciaux, des équipes commerciales spécialisées pour mieux répondre aux enjeux spécifiques de chaque secteur, que cela soit dans le marché résidentiel, tertiaire ou l’industrie".
Au-delà de cette approche "sur-mesure", le distributeur se positionne aussi sur des nouveaux segments jugés porteurs, comme le solaire photovoltaïque, les pompes à chaleur, les exigences du décret tertiaire ou encore les centres de données. Il clame également vouloir faire gagner du temps à ses clients, ce qui se traduit par "la mise en place de solutions digitales modernes avec de nouveaux services autour du financement, de la logistique ou de la circularité des produits".
Participer au "développement économique et démographique" local
Ces inaugurations concrétisent enfin l'unification du réseau de distribution, qui comprenait auparavant les marques-enseignes CGED et Sonepar Connect, sous la marque Sonepar. "L’inauguration de ces 48 nouveaux pôles commerciaux est une étape supplémentaire dans le renforcement de notre empreinte en région et dans le rôle de proximité que nous entendons jouer auprès des artisans-électriciens et des entrepreneurs du bâtiment partout en France", a commenté le président de Sonepar France, Léopold Bernard.
Qui en profite pour réaffirmer l'ambition du groupe : "prendre part aux nombreux projets qui façonnent les territoires en participant à leur développement économique et démographique". En 2024, le Groupe Sonepar a réalisé un chiffre d’affaires de 32,5 milliards d’euros, contre 2,5 milliards d'euros pour Sonepar France. Présent dans 40 pays, il emploie 46.000 personnes, dont 4.900 dans l'Hexagone et dans les Outre-mer.
Lire aussi
-
Performance énergétique : la directive européenne sur les bâtiments pourrait bouleverser la réglementation française
-
IFA 2025 : l’autonomie énergétique en maison individuelle est en marche
-
Avec sa nouvelle usine tchèque, Panasonic confirme sa "confiance" dans le marché européen de la Pac
-
Le solaire thermique individuel "définitivement pas dans la bonne dynamique"