IFA 2025 : l’autonomie énergétique en maison individuelle est en marche

Notre visite au salon IFA, qui s'est tenu à Berlin du 5 au 7 septembre 2025, a débuté avec le grand industriel chinois Midea. Comme une bonne dizaine d’autres exposants asiatiques à IFA, dont Panasonic, TCL, Haier, Hisense, LG ou Samsung, Midea fabrique tout, depuis les toasters jusqu’aux plus gros groupes de production d’eau glacée, en passant par tout l’électroménager concevable.
La solution Mhelios Energy Management System de Midea est disponible en monophasé et en triphasé. Son stockage d’électricité modulaire varie de 4 à 96 kWh. © Pascal Poggi pour XPair
Une offre globale pilotée
Un automate – l’Energy Manager – se charge de piloter l’ensemble pour minimiser les appels au réseau de distribution publique d’électricité. Avec une dose d’IA, il est prêt pour les tarifs d’électricité dynamiques (variation des prix en fonction de l’offre et de la demande d’électricité) dont les prix peuvent changer parfois de 10 en 10 minutes. Mhelios Energy Management System peut être programmé en détail ou bien seulement par une instruction générale, comme minimiser le coût d’exploitation, ou encore maximiser l’autoconsommation photovoltaïque.
Il est capable, en fonction des températures, de la saison, des habitudes des occupants, de surchauffer l’eau chaude jusqu’à 70 °C, de sur-rafraîchir la maison ou de la surchauffer pour minimiser les coûts et/ou maximiser l’autoconsommation. Naturellement, ce système est doté d’une application pour Android et Apple qui rend compte du fonctionnement de l’installation, fournit les historiques de consommation, les prévisions pour les quelques jours à venir… Cette solution et tous les systèmes thermodynamiques de Midea sont distribués en France par Frigicoll.
Lire aussi
-
La croissance du solaire photovoltaïque semble avoir trouvé son rythme de croisière
-
Confort, énergie : que vaut le chauffage/rafraîchissement par rayonnement en résidentiel ?
-
Avec sa nouvelle usine tchèque, Panasonic confirme sa "confiance" dans le marché européen de la Pac
-
Les travaux d'isolation subventionnés améliorent-ils vraiment la performance énergétique des logements ?
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Domino RH Staff Nantes
Chargé de Projets Génie Climatique (H/F)

- ANTHROPY THERMO CONSEILS