Les trois enseignes de Sonepar France se rapprochent pour former un réseau unique

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 25 avril 2025
Crédit photo Sonepar France
Mélanie Vola, directrice générale du Réseau spécialiste du génie climatique de Sonepar France.
ACTEURS. Le groupe familial annonce le regroupement de ses enseignes CD Sud, 3C Clim et Hydeclim dans le Réseau spécialiste du génie climatique. Une alliance stratégique qui doit permettre d'atteindre un double objectif.

Trois enseignes en une : c'est l'annonce de Sonepar France, qui officialise le rapprochement de ses enseignes CD Sud, 3C Clim et Hydeclim pour former le Réseau spécialiste du génie climatique. Cette nouvelle entité pourra ainsi compter sur 400 salariés et un réseau d'une soixantaine d'agences réparties sur l'ensemble du territoire.

D'après un communiqué du groupe familial français spécialisé dans la distribution professionnelle de matériel électrique, services et solutions associées, cette alliance stratégique doit permettre d'atteindre un double objectif : "Renforcer son statut de distributeur spécialiste privilégié auprès de ses clients partout sur le territoire, mais également [amener] l'entreprise à créer une plus grande synergie entre ses différentes compétences, pour mieux répondre aux défis de la transition énergétique et aux évolutions du marché".

Sonepar France espère ainsi disposer d'une offre homogène et élargie, pouvant répondre à des projets aussi bien résidentiels que tertiaires. Le Réseau spécialiste du génie climatique bénéficiera notamment du lancement d'une boutique en ligne commune à ses trois enseignes, et d'un catalogue de machines et accessoires enrichi à destination des artisans installateurs-électriciens, climaticiens et chauffagistes.

Accompagnement technique plus pointu

L'opération marque "une nouvelle étape importante" dans la "sophistication" du réseau de Sonepar France, selon Mélanie Vola, directrice générale du Réseau spécialiste du génie climatique : "Si cette fusion préserve l'identité et les spécificités de nos différentes marques, qui restent attachées à leurs agences respectives, elle témoigne de notre volonté d'aller plus loin dans l'innovation et l'expertise au service de nos clients".

La mutualisation des compétences qu'implique le regroupement de CD Sud, 3C Clim et Hydeclim devrait déboucher sur un accompagnement technique plus pointu des professionnels du CVC, du chiffrage jusqu'à l'après-vente de leurs projets. "Ces derniers sont en effet confrontés à des réglementations et problématiques de plus en plus complexes et exigeantes, qui nécessitent à la fois des produits techniques et accessibles, mais aussi des conseils sur-mesure en phase avec les réalités du terrain", ajoute Mélanie Vola.

Présent dans 40 pays, le Groupe Sonepar a réalisé un chiffre d'affaires de 32,5 milliards d'euros en 2024. Sonepar France emploie pour sa part 4.900 personnes et a enregistré un CA de 2,5 milliards d'euros l'année dernière.


Actualités

Sélection produits