Rénovation : pourquoi le CPE et le commissionnement méritent d'être mieux connus

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 18 novembre 2025
tertiaire
© iStock/IR_Stone
Illustration d'un immeuble de bureaux.
ZOOM. Encore méconnus malgré leurs atouts, le contrat de performance énergétique et le commissionnement font l'objet de deux boîtes à outils développées par la plateforme Pro'Réno. Des ressources méthodologiques et techniques sont ainsi mises à disposition des maîtres d'ouvrage et d'oeuvre pour les motiver à s'en saisir.

Et si le génie climatique s'emparait enfin du contrat de performance énergétique et du commissionnement ? Encore méconnus malgré leurs atouts, ces deux dispositifs font l'objet de deux boîtes à outils développées par la plateforme Pro'Réno, un projet du programme ProFeel (Programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement), porté par 16 organisations professionnelles et financé par les CEE (certificats d'économies d'énergie).

Lors d'un webinaire de présentation organisé ce 18 novembre 2025, des responsables de ce site administré par l'AQC (Agence Qualité Construction) ont détaillé ces différents outils destinés aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'oeuvre, aux entreprises de travaux ou encore aux exploitants. "La réussite des objectifs de performance énergétique définis dans un CPE passe par une bonne organisation du bénéficiaire et du prestataire, c'est pourquoi nous définissons dans ce guide ce qu’il faut faire phase par phase, en amont comme en aval", explique Solène Duprat, présidente du comité technique de l'AICVF (Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid).

Deux points de vigilance sur le CPE

Des modèles de CPE adaptés aux différents contextes de rénovation aux outils de mesure et de vérification des performances énergétiques, en passant par des clauses de garantie et des mécanismes de suivi, les professionnels devraient donc trouver leurs réponses à leurs questions dans la boîte à outils de Pro'Réno, dont l’objectif est de "proposer une communication transparente". Selon l'Observatoire national des CPE (ONCPE), ces contrats concerneraient essentiellement des établissements publics et porteraient la plupart du temps sur des bâtiments de plus de 5.000 m², alors qu'ils peuvent s'appliquer à tout type et à toute taille de site.

Le CPE présente donc un intérêt réel pour les acteurs de la rénovation, mais la complexité du sujet impose de prendre quelques précautions. "Pour le montage du CPE, il faut se focaliser sur cette phase clé qu’est la construction du marché, ce qui passe par la consultation des documents pour comprendre les enjeux, établir les objectifs et la situation de référence, limiter les risques et mettre en place l’équipe", prévient Arnaud Schwander, directeur de projets au sein du BET Manexi. Le spécialiste appelle à bien "comprendre les grandes dimensions d’un CPE avant de se lancer", sachant que "le volet énergétique et le périmètre constituent des points de vigilance particuliers".

Peu de retours d'expérience sur le commissionnement

"Un des piliers de la réussite du CPE est le suivi de la performance énergétique, d’où l’intérêt du commissionnement", embraye Solène Duprat. Un mémento cosigné par le Costic (Comité scientifique et technique des industries climatiques), l'Ademe (Agence de la transition écologique) et la FFB (Fédération française du bâtiment) en 2008 le définit comme l’"ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir".

Mais selon Ophélie Gemond, responsable du pôle technique et adaptation du BET Sevaia, le commissionnement souffre d'"un cadre aux contours encore flous, de représentations hétérogènes et d'une mise en œuvre quasi-exclusive sur des opérations de grande envergure". Et chercher des enseignements à l'étranger a peu de chances de s'avérer pertinent puisqu'"il y a encore peu de retours d’expérience à l’échelle mondiale sur le commissionnement".

C'est pourquoi Pro'Réno lui a consacré une autre boîte à outils, dans l'espoir de standardiser la pratique et d'inciter les maîtres d'ouvrage comme les maîtres d'oeuvre à franchir le pas, afin de massifier le recours au commissionnement dans le petit tertiaire et le résidentiel collectif. Elle est constituée de ressources méthodologiques (fiches pratiques, tableau de bord, trame de rapport...) et techniques (suivi énergétique, liste des autocontrôles et essais, trame de guide utilisateur...).


Actualités

Sélection produits