Jordi Mestres reconduit à la tête de BDR Thermea France
De la continuité dans le changement. Le Groupe BDR Thermea vient de renouveler Jordi Mestres dans ses fonctions de président-directeur général de sa branche française. Diplômé en génie industriel de l'Université polytechnique de Barcelone et titulaire d'un MBA de l'Esade Business School, il a débuté sa carrière dans l'entreprise familiale avant de rejoindre le Groupe Roca, puis Baxi en 2007, où il a occupé plusieurs postes de direction commerciale et marketing. Il a pris la tête de BDR Thermea Espagne et Portugal en 2011, et a été nommé PDG de la filiale française du groupe douze ans plus tard.
D'après un communiqué de l'entreprise, Jordi Mestres a ainsi "accompagné l'organisation française dans une transformation majeure, inscrite dans la stratégie globale du groupe et visant à renforcer sa compétitivité et sa résilience sur le marché, en particulier autour de De Dietrich (...)" et Chappée. BDR Thermea traverse en effet une très mauvaise passe : en mai dernier, le groupe a annoncé devoir "adapter ses activités" dans un contexte "difficile", ce qui s'est traduit par la suppression de 370 emplois dans l'Hexagone et un éventuel arrêt de la production tricolore d'ici à 2027.
Jordi Mestres évoque quant à lui une "phase de transformation et d'avenir", expliquant vouloir poursuivre "le travail engagé pour renforcer notre compétitivité et contribuer activement à la transition énergétique, en misant sur la capacité d'innovation de De Dietrich et la proximité avec nos clients". De son côté, le PDG du Groupe BDR Thermea, Tjarko Bouman, estime que la branche tricolore "a su avancer avec clarté stratégique, cohérence et dialogue avec les équipes". Le fabricant de solutions de chauffage et de climatisation emploie 7.100 salariés répartis dans une centaine de pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2024.
Lire aussi
-
BDR Thermea et Midea nouent un partenariat stratégique en Chine
-
La filière fait front contre le projet de hausse de TVA sur les Pac hybrides et le solaire thermique
-
Le R290 s'impose dans toutes les Pac, sauf en géothermie où le R454C apparaît
-
Les nouvelles pompes à chaleur de De Dietrich se mettent aussi au R290
