Prévention : l'UMGCCP renouvelle son partenariat avec l'OPPBTP sur les risques professionnels

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 22 avril 2025
Crédit photo OPPBTP
Le renouvellement du partenariat entre l'UMGCCP et l'OPPBTP a été signé lors du congrès annuel du syndicat, le 11 avril 2025 à Lille.
MÉTIERS. À l'occasion de son congrès 2025, l'UMGCCP a reconduit son partenariat avec l'OPPBTP sur la prévention des risques professionnels du génie climatique. Les dispositifs devraient être renforcés, les innovations promues, et les entreprises davantage accompagnées dans l'adoption des solutions.

"Fruit d'une collaboration éprouvée depuis 2018", le partenariat entre l'Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie (UMGCCP, membre de la Fédération française du bâtiment - FFB) et l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), vient d'être renouvelé. C'est lors du congrès annuel du syndicat, qui s'est tenu le 11 avril dernier à Lille, que la signature a eu lieu.

Déjà reconduite en 2022, cette collaboration vise à ne pas faire passer la prévention des risques professionnels pour "une simple contrainte réglementaire" mais comme "un véritable levier de performance de l'entreprise et de bien-être des compagnons", selon un communiqué commun aux deux organisations.

Les sujets de sécurité ont également un impact sur l'attractivité du secteur : continuer à améliorer les conditions de travail et valoriser les compétences dans ce domaine devrait permettre d'attirer et de garder de nouveaux salariés. "Fidéliser les personnels, protéger et transmettre les savoir-faire, former et recruter les jeunes, sont des éléments qui doivent aujourd'hui être regardés sous le prisme essentiel de la santé et de la sécurité au travail", insiste Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP.

Des études sur les TMS dans les métiers du génie climatique

La nouvelle convention de partenariat entre l'UMGCCP et l'OPPBTP se fixe donc plusieurs objectifs. D'abord, promouvoir les outils de prévention des risques professionnels conçus par l'organisme, notamment pour les métiers du génie climatique, à savoir la revue Eau et confort, les lettres d'information ainsi que la gamme Mon Doc Unique.

Ensuite, accompagner les entreprises dans une meilleure prise en compte des risques propres à leurs métiers : des travaux devraient ainsi être lancés pour mieux faire correspondre les solutions aux véritables besoins des adhérents, et plus précisément des études techniques relatives aux TMS (troubles musculo-squelettiques) dans les métiers du génie climatique. Un guide dédié au photovoltaïque devrait par ailleurs voir le jour.

"La formation et la sensibilisation restent les clés d'une dynamique d'amélioration continue des conditions de travail. En transmettant les savoir-faire et en inculquant une culture de la prévention dès les premiers pas dans le métier, nous construisons un environnement de travail où chacun est acteur de sa propre sécurité et de celle de ses collègues", affirme le président de l'UMGCCP, Pascal Housset.

Mieux identifier et pousser les innovations

Les deux organisations se sont aussi engagées à mettre en avant la prévention comme "vecteur de modernité, d'innovation et d'attractivité des métiers", autrement dit en faire un levier de performance et d'attractivité. Concrètement, les innovations pouvant s'avérer utiles au génie climatique devraient être mieux identifiées et poussées auprès des professionnels.

Enfin, l'UMGCCP et l'OPPBTP souhaitent que la "culture prévention" s'étende parmi les adhérents du syndicat de la FFB, aussi bien chez les chefs d'entreprises que chez les cadres et salariés. Pour ce faire, les échanges d'informations entre les deux partenaires seront renforcés et les outils de prévention toujours mis en valeur lors du congrès annuel de l'union.

Pascal Housset invite par conséquent "l'ensemble des professionnels à s'impliquer activement dans cette démarche collective". D'après lui, "chaque action de prévention, chaque effort pour améliorer les conditions de travail et chaque initiative visant à valoriser nos métiers participent à la construction d'un secteur plus sûr et plus attractif".


Actualités

Sélection produits