Formation : cette école du génie climatique intègre des réfugiés à ses cursus

Afin de favoriser l'insertion des réfugiés, les quatre Écoles de la construction durable de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France viennent de nouer un partenariat avec la société Each One, spécialisée dans l'inclusion des personnes rencontrant des difficultés à décrocher un emploi.
Les établissements vont ainsi ouvrir quatre formations aux réfugiés : le génie climatique, enseigné à 19°C, l'École du génie climatique du distributeur Cedeo ; la couverture (École du toit d'Asturienne) ; la maçonnerie (Écoles des bâtisseurs de Point P) ; et le métier de plaquiste (École Carré de Sfic).
Concrètement, "les deux partenaires ont élaboré un parcours POEI (préparation opérationnelle à l'emploi individuelle) de trois mois durant lequel les participants se verront proposer un accompagnement sur-mesure pour découvrir et se former aux métiers phares du bâtiment, et se préparer à la rencontre avec les entreprises engagées auprès des Écoles de la construction durable", détaille un communiqué commun.
Combler le manque de main-d'œuvre
"En formant des publics en difficulté, nous contribuons activement à une filière plus inclusive et durable", complète la directrice des Écoles de la construction durable, Ursula Lafleurière. Une quinzaine de réfugiés ont déjà intégré les différentes formations, dont cinq au sein de l'école 19°C, située à Ocquerre, en Seine-et-Marne.
Pour Maxime Baudet, le cofondateur d'Each One, l'enjeu consiste aussi à combler le manque de main-d'œuvre de la filière : "Ce partenariat avec les Écoles de la construction durable nous permet d'ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles à des personnes réfugiées et éloignées de l'emploi, tout en répondant aux besoins du secteur du bâtiment".
Lire aussi
-
ENR : Bruxelles précise les critères des futurs appels d'offres
-
Pour Wilo, la ressource en eau "joue un rôle essentiel" dans l'adaptation au changement climatique
-
"Malgré la conjoncture, nos adhérents ont des carnets de commandes qui se tiennent", P. Housset (UMGCCP-FFB)
-
Le monde en devenir : attention, grands dangers !