NRGYS accueille un nouvel investisseur et ouvre son capital à ses salariés

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 17 septembre 2025
© NRGYS
De gauche à droite : Marc Massonneau, directeur commercial de NRGYS ; Patrice Normand, président et fondateur ; Yann Jouanne, directeur général.
ACTEURS. Le bureau d'études spécialisé en performance énergétique et environnementale annonce l'entrée de la société Sodero à son capital. Ce dernier est par ailleurs désormais ouvert à ses collaborateurs pour inscrire "leur engagement dans la durée".

Deux changements stratégiques censés démontrer la volonté d'accélérer la croissance de l'entreprise tout en renforçant l'engagement de sa centaine de collaborateurs : le bureau d'études nantais NRGYS, spécialisé dans la performance énergétique et environnementale, annonce l'entrée de la société de capital-investissement Sodero à son capital, ainsi que l'ouverture de ce dernier à ses salariés.

Fondé en 2005 par Patrice Normand, NRGYS a articulé son expertise autour des audits et études, de la conception et de la maîtrise d'oeuvre fluides, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, du suivi de performance énergétique et du conseil auprès des acteurs de l'immobilier, aussi bien pour des projets de construction neuve que de rénovation.

Le BET s'est particulièrement intéressé aux logements collectifs, au tertiaire ainsi qu'aux bâtiments publics, et se démarque en intégrant des matériaux biosourcés ainsi que des solutions innovantes de réduction de l'empreinte carbone du bâti. Ses équipes mettent aussi en avant des outils numériques, telles que des pré-études RE2020 et Rénovation, des plateformes collaboratives, une assistance à l'usager, une solution de suivi énergétique connecté et le Carnet d'information du logement (Cil).

Mieux se positionner sur le marché de la rénovation

Autant de caractéristiques qui semblent avoir convaincu Sodero d'entrer à son capital en tant qu'investisseur minoritaire, via son fonds d'investissement Sodero Équilibre. La société, qui est une filiale de la Caisse d'Épargne Bretagne et Pays de la Loire, va dorénavant apporter "un soutien financier et stratégique" à NRGYS, d'après un communiqué commun.

"Cette prise de participation minoritaire permet à NRGYS d'accélérer sa stratégie, notamment via des projets de croissance externe, pour renforcer sa position sur le marché de la rénovation énergétique, en plein essor sous l'effet des nouvelles réglementations, de la hausse des coûts de l'énergie et des ambitions territoriales de décarbonation", détaille le document.

Le BET peut déjà compter sur des agences à Paris, Bordeaux, Rennes, Lorient, Tours et, depuis août 2025, Lyon. "Nous avons été convaincus par la solidité du projet et par l'alignement naturel de l'activité de NRGYS avec notre stratégie d'investissement durable", a commenté Matthieu Simon, le directeur exécutif de Sodero Équilibre.

Partage de la valeur

Pour le président de NRGYS, Patrice Normand, "ce partenariat va nous permettre de poursuivre notre développement à plus grande échelle, d'apporter toujours plus de services et d'innovation à nos clients, et de relever les défis environnementaux et sociétaux qui s'imposent".

L'ouverture du capital du bureau d'études à ses salariés doit quant à elle assurer une certaine dynamique à l'entreprise, en soulignant "la volonté de partager la création de valeur" avec les collaborateurs qui oeuvrent au quotidien à cette fin, "tout en inscrivant leur engagement dans la durée".


Actualités

Sélection produits