Rénovation : Feebat se dit prêt à répondre aux nouvelles exigences du label RGE

Le sujet avait été anticipé dès le mois d'avril dernier : en cette mi-septembre 2025, le programme Feebat (Formation aux économies d'énergie dans le bâtiment) annonce avoir recalibré son dispositif en vue de l'entrée en vigueur au 1ᵉʳ octobre des nouvelles conditions d'accès et nouveaux cahiers des charges de formation pour le label RGE (Reconnu garant de l'environnement). Le programme financé par les CEE (Certificats d'économie d'énergie) a habilité à ce jour 50 organismes à délivrer ces nouvelles formations.
Au début du mois prochain, "tout responsable technique ou entreprise souhaitant accéder ou compléter son signe RGE, pour les catégories de travaux hors énergies renouvelables, devra maîtriser a minima deux types de connaissances : des connaissances transversales démontrées notamment par la réussite d'un QCM (questionnaire à choix multiples) RGE transversal, des connaissances spécifiques liées à la (aux) catégorie(s) de travaux pour le(s) signe(s) RGE visé(s), démontrées notamment par la réussite d'un ou plusieurs QCM RGE spécifiques", rappelle un communiqué de Feebat.
Le module Feebat Rénove, qui était jusqu'ici dédié au RGE, prendra fin au 1ᵉʳ octobre et sera remplacé par Réno Perf, qui deviendra alors le seul dispositif Feebat consacré au RGE, hors ENR. Ce dernier proposera une formation transverse commune à toutes les catégories de travaux et neuf formations spécifiques, relatives à une ou plusieurs catégories de travaux.
En fonction des organismes de formation, il offrira aussi "une possibilité d'évaluation des acquis de fin de formation hors RGE permettant de préparer au mieux le(s) contrôle(s) de connaissances réglementaire(s)". Afin de connaître le parcours de formation qui serait le plus adapté à leurs besoins et connaissances, les professionnels peuvent en outre réaliser un "test de positionnement facultatif" sur le site Internet de Feebat.
Lire aussi
-
Le secteur fustige les derniers arbitrages de MaPrimeRénov' sur le chauffage
-
La FFB attend du futur gouvernement une "refonte des aides à la rénovation énergétique"
-
En Île-de-France, une entreprise de rénovation condamnée à 400.000 € d'amende
-
Confort d'été : l'exécutif inaugure un nouveau programme de rénovation financé par les CEE
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- ANTHROPY THERMO CONSEILS
Chargé d'Affaires Travaux CVC Industrie 31 F/H

- Actual Paris Bâtiment 256