PEP EcoPassport lance un "club" pour favoriser les échanges et l'accès à la donnée

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 25 novembre 2025
© iStock/EyeEm Mobile GmbH
Un professionnel installe un climatiseur dans un logement.
ACTEURS. L'organisation dédiée au développement et à la gestion du programme de profils environnementaux de produits (PEP) annonce la création de son Club utilisateurs. Son objectif : améliorer la diffusion de l'information et élargir le partage des besoins.

Alors qu'elle a récemment dépassé la barre des 5.000 déclarations environnementales enregistrées dans sa base de données, l'association PEP EcoPassport annonce la création de son Club utilisateurs. Cette nouvelle structure rattachée à l'organisation dédiée au développement et à la gestion du programme de profils environnementaux de produits (PEP) a pour objectif de favoriser les échanges et la diffusion de l'information.

Un nombre croissant d'utilisateurs (bureaux d'études, architectes, maîtres d'ouvrage, intégrateurs, certificateurs...) manifestent en effet leur intérêt de partager leurs problématiques avec les industriels publiant les PEP, en matière d'attentes du marché, de limites des modèles ou encore d'accès à la donnée. En face, les fabricants demandent à mieux comprendre leurs clients et les utilisateurs de leurs produits pour pouvoir leur expliciter leurs méthodes et contraintes.

"Profondément engagé dans la transition environnementale et dans la réduction des impacts de notre groupe, nous utilisons les fiches PEP depuis de nombreuses années pour piloter et réduire ces mêmes impacts", explique Christian Amiot, responsable mission achats chez Vinci Énergies et président du Club utilisateurs. "Notre expérience nous a montré qu'une meilleure collaboration entre tous les acteurs était nécessaire pour mieux travailler à l'identification des impacts pour améliorer la qualité environnementale des produits électriques, électroniques et de génie climatique utilisés dans notre secteur."

Le Club utilisateurs de PEP EcoPassport se réunira donc d'abord une fois par trimestre. Parallèlement, des groupes de travail en cours de création se réuniront de manière plus régulière. "Nos grands enjeux actuels consistent à élargir le partage des besoins en EPD (Environmental Product Declaration) par d'autres utilisateurs de données et améliorer l'accès à la donnée pour les industriels mais aussi les distributeurs et les intégrateurs", ajoute le directeur du développement de l'association, Julien Morganti. La nouvelle structure compte déjà une trentaine de membres et rappelle qu'elle est ouverte à tous les adhérents de l'association. Sa prochaine réunion se tiendra à la fin du mois de janvier 2026.


Actualités

Sélection produits