Objectif accompli pour l'édition 2025 du concours AICVF
Un "succès" placé "sous le signe de l'excellence et du partage" : c'est ainsi que l'AICVF (Association des ingénieurs et techniciens en climatisation, ventilation et froid) résume l'édition 2025 de son concours technique ouvert aux étudiants en Bac+2/Bac+3. Parrainé par l'organisme de certification Eurovent Certita, spécialisé dans l'évaluation des performances des équipements de génie climatique, de réfrigération et d'efficacité énergétique, l'évènement s'est tenu les 30 et 31 janvier 2025 au sein de l'école Léa-CFI de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France, qui forme entre autres aux métiers de la performance des bâtiments, de l'efficacité énergétique et du froid industriel et commercial.
Il a permis de rassembler, pour la 4ᵉ année consécutive, des jeunes venant des quatre coins du pays afin de jauger leur technicité dans le domaine du CVC. "Le concours a été initié avec une volonté de permettre aux étudiants de se rencontrer, de créer un réseau d'établissements d'enseignement et de créer le contact entre industriels, enseignants et élèves", a souligné pour l'occasion Franck Hovorka, à la tête de l'AICVF. Concrètement, 37 participants se sont affrontés au travers d'épreuves destinées à mettre en lumière leurs compétences en matière de génie énergétique et climatique.
Se frotter à la réalité du terrain
Ventilation, rafraîchissement adiabatique, production de chaleur, MTA (modules thermiques d'appartement), tirage thermique, hydraulique et solaire photovoltaïque sont autant de thématiques qui ont été abordées durant les quatre heures de l'évènement. En parallèle, des échanges ont été organisés entre étudiants et professionnels du secteur, notamment pour découvrir les installations du campus Léa-CFI, composé de trois sites à Paris, Orly (Val-de-Marne) et Jouy-en-Josas (Yvelines).
Une expérience "unique" et un bilan positif pour les organisateurs, qui veulent faire de ce concours "un véritable tremplin pour les étudiants et apprentis en formation initiale ou en alternance", en leur offrant la possibilité de démontrer leurs savoir-faire mais aussi de se frotter à la réalité du terrain. "Ce concours permet de sensibiliser les futurs professionnels à l'importance de la certification tout en soutenant une nouvelle génération d'experts en génie climatique", confirme Sophie Bocquillon, cheffe de projet chez Eurovent Certita. Les trois organisations espèrent maintenant faire encore mieux lors de l'édition 2026.
Lire aussi
-
Avec le réchauffement climatique, les besoins passent "d'un froid de confort à un froid sanitaire" (Fedene)
-
Déjà adeptes de l'IA, les bureaux d'études n'en éludent pas pour autant les risques
-
Transition énergétique : "Il ne faut pas amoindrir nos exigences mais faciliter leur atteinte", Y. Saint Roch (Serce)
-
"L'atonie du marché est très étroitement liée aux incertitudes politique et budgétaire", d'après Coénove
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- VINCI Group
Agent de Parc F/H
- Up Skills Bretagne Ingénierie