Midea et Frigicoll s'unissent pour créer un nouvel acteur du CVC en France

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 10 septembre 2025
© Midea/Frigicoll
De gauche à droite : Juan Rigol et Anna Rigol, directeurs généraux de Frigicoll ; Louis Zhao, vice-président du Groupe Midea, président de Midea Smart Home Business Group et président de Midea Residential Air Conditioning ; et Peter Guan, vice-président du Groupe Midea et président de Midea Building Technologies.
FILIÈRE. Le constructeur chinois et la société espagnole viennent de conclure un accord stratégique posant les bases d'une nouvelle coentreprise. Son ambition : répondre à la demande croissante en solutions de climatisation de pointe.

Un nouvel acteur sur la scène hexagonale du génie climatique. Midea et Frigicoll viennent de signer un accord stratégique visant à créer une nouvelle entité sur le marché français des équipements de chauffage, ventilation et climatisation. Déjà partenaires depuis une dizaine d'années dans la distribution de systèmes CVC en France, le constructeur chinois et l'entreprise familiale misent ainsi sur "la capacité industrielle et l'innovation technologique" du premier, et "la profonde expertise" de la seconde.

Baptisée Midea HVAC France, la société fraîchement créée ambitionne de se faire une place dans l'écosystème tricolore et d'apporter une réponse à la demande de plus en plus forte en solutions de climatisation de pointe. Pour ce faire, elle pourra compter sur une équipe spécialisée dans la vente en ligne via la filiale de Frigicoll dédiée au commerce numérique, FMF Technology, le réseau de distribution des deux partenaires et leur service après-vente.

"Midea HVAC France se concentrera sur la fourniture de solutions CVC haute performance et écoénergétiques pour les habitations, les espaces commerciaux et les installations industrielles. La gamme de produits de la société se distingue par sa technologie de pointe, sa durabilité environnementale et son efficacité énergétique, garantissant des performances et un confort optimal pour les utilisateurs finaux", détaille un communiqué commun de Midea et Frigicoll.

Continuité des opérations et du support technique

Concrètement, l'équipe gérant actuellement les activités CVC de Midea en France va intégrer la nouvelle structure, de sorte à garantir la continuité des opérations et du support technique. Le vice-président du Groupe Midea, par ailleurs président de Midea Building Technologies, Peter Guan, estime que l'opération "nous rapproche de nos clients", en leur proposant "des solutions avancées et accessibles".

C'est aussi une "étape importante" aux yeux de Louis Zhao, vice-président du Groupe Midea, également à la tête des branches Midea Smart Home Business Group et Midea Residential Air Conditioning, qui vient confirmer la "stratégie de croissance sur le marché français" du fabricant de Foshan. "La France a toujours été un marché stratégique pour nous", abonde Juan Rigol, président-directeur général de Frigicoll.

Selon lui, la coentreprise marque "une nouvelle étape dans la réalisation de cet engagement, aux côtés d'un partenaire comme Midea, avec lequel nous partageons la même ambition de devenir leader du secteur". S'ils unissent leurs forces, les deux partenaires ne jouent toutefois pas dans la même catégorie : avec un chiffre d'affaires de 48,6 milliards d'euros, Midea emploie 190.000 personnes, quand Frigicoll compte 600 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.


Actualités

Sélection produits