Pompe à chaleur : comment Clivet compte se démarquer sur le marché européen

Par   Steve CARPENTIER

Actualités
Publié le 10 avril 2025
Crédit photo Steve Carpentier pour XPair
Stefano Bello, président-directeur général de MBT Climate (à droite), et Terry Tang, DG de Clivet France.
STRATÉGIE. Intégré à MBT Climate, le spécialiste des solutions CVC affiche de fortes ambitions sur le Vieux Continent. Pour ce faire, il veut s'appuyer sur des usines de production locales et des innovations présentées comme disruptives. Rencontre avec le président-directeur général du groupe, Stefano Bello.

Lors du salon ISH 2025 qui s'est tenu à Francfort, c’est bien un stand avec les couleurs et la marque Clivet que les visiteurs ont eu à découvrir. Histoire sans doute de ne pas apporter davantage de confusion et préserver l’assise historique de l’industriel transalpin.

En effet, l’entreprise italienne rachetée par la société chinoise Midea en 2016 est, depuis l’acquisition de la division d’Arbonia Climate, intégrée au sein d’un nouveau groupe baptisé MBT Climate. Un "branding" qui ne change pas fondamentalement le parcours de l’industriel italien né 35 ans en arrière et qui a acquis une certaine réputation sur le marché de la pompe à chaleur, et ce sur l’ensemble des secteurs, en proposant notamment des solutions en chiller et en boucle d’eau.

À partir de 2001, l’entreprise s’est recentrée davantage sur le marché de la Pac pour le résidentiel en surfant sur la croissance de cette technologie en France, mais aussi sur tout le continent européen, et en proposant des produits sous sa marque ainsi qu'en marque blanche. Un de ses produits phares, la Pac Gaia, sera dans ces années-ci proposé en Italie, qui deviendra à son tour, comme d’autres marchés européens, un terrain de jeu pour ces solutions basées sur les économies d’énergie.

Croissance du chiffre d’affaires depuis l’intégration à Midea

L’entrée dans Midea découle de cette envolée et de l’entrée en compétition de plus en plus accrue avec les leaders du génie climatique que sont Daikin, Mitsubishi ou encore Bosch. "À l’époque, nous étions trop petits pour devenir gros et nous avions besoin de nous diversifier", explique Stefano Bello, le président-directeur général de MBT Climate. "Nous avions acquis une large expertise sur le résidentiel qui nous avait conduit en 2014 à créer une BU dédiée exclusivement à ce marché."

Poursuivant : "Parallèlement, nos solutions en rooftop étaient aussi abouties, notamment en Italie, avec des parts de marché importantes, de même que nos Pac sur le segment commercial. Le groupe Midea n’était alors pas présent avec ses marques sur le marché européen. S’allier avec Clivet faisait donc partie d’une stratégie de développement, avec par exemple une offre de Pac hydroniques. Depuis l’acquisition par Midea, notre chiffre d’affaires est passé de 115 millions d’euros à 400 millions, avec des positions renforcées en Allemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Le changement d’échelle s’est donc révélé payant."

"Nous sommes persuadés que ce qui va vraiment pousser la Pac, c’est avant tout le prix bas de l’énergie électrique qui sera notamment permis par l’apport des renouvelables. La Pac deviendra un investissement naturel, principalement dans le secteur résidentiel où sa part de marché pourrait atteindre 60 à 70% en Europe dans les dix prochaines années."

Stefano Bello, président-directeur général de MBT Climate

Un changement qui passe également par une ouverture technologique, en dépassant le cadre strict du lot HVAC pour aller sur celui de la GTB et en embrassant la totalité du segment confort et énergie. Avec une ligne de conduite : des marques locales produites en Europe. Actuellement, près de 75% des équipements sont manufacturés sur le continent, grâce notamment à son usine de 50.000 m² située à Feltre, en Vénétie.

La Pac, une technologie mature et fiable

Clivet s’apprête du reste à ouvrir cette année un nouveau site de production de 15.000 m² ainsi qu'un centre de R&D à Padoue. Son usine tchèque va également doubler de taille dans les deux années à venir. "Notre stratégie industrielle ne consiste pas à importer des produits de Chine mais à les fabriquer en Europe", affirme Stefano Bello. "Nous avons les moyens de devenir un acteur important du marché pour rentrer dans le top 5 des spécialistes du HVAC dans les prochaines années."

En parallèle, MBT Climate peut s’appuyer sur les sept usines d’Arbonia avec une compétence appuyée sur le segment des radiateurs, non seulement en Allemagne mais aussi en Belgique et en France, avec notamment les marques Kermi, Vasco ou encore Brugman pour les radiateurs, le chauffage au sol et la ventilation résidentielle. Sans compter Termovent qui opère à partir de son site industriel situé en Serbie. Si l’Allemagne est actuellement le second marché le plus important du groupe MBT Climate, les dirigeants de l’entreprise souhaitent pousser la France à un niveau identique.

Le stand Clivet sur ISH 2025. Crédit photo Steve Carpentier pour XPair

"Si la santé économique du pays n’est pas vraiment au rendez-vous, la technologie de la Pac est aujourd’hui parfaitement mature, compétitive et fiable pour attaquer le marché français", souligne Stefano Bello. "Toutefois, nous sommes persuadés que ce qui va vraiment pousser cette solution, c’est avant tout le prix bas de l’énergie électrique qui sera notamment permis par l’apport des renouvelables. La Pac deviendra un investissement naturel, principalement dans le secteur résidentiel où sa part de marché pourrait atteindre 60 à 70% en Europe dans les dix prochaines années."

Mais pour convaincre qu’il a les épaules solides pour adresser le marché, Clivet ne table pas que sur la volonté édictée par Stefano Bello de "créer quelque chose d’unique et de nouveau, designé selon les besoins européens".

Un équipement multifonctions et compétitif

L’industriel a donc planché sur un certain nombre d’innovations, dont certaines ont été dévoilées au salon ISH. À commencer par une Pac monobloc dédiée à la maison individuelle, que l’industriel affirme être unique sur le marché : opérant sans unité extérieure, cet équipement baptisé Fullness cumule les fonctions de chauffage, de climatisation, de renouvellement d’air et, last but not least, de production d’eau chaude sanitaire.

"Ce produit est l’exemple même qui prouve qu’il est possible de se baser sur une expertise locale pour créer des solutions disruptives en se basant sur les technologies développées plus de dix ans en arrière par le groupe Midea", argue Stefano Bello. "Si Clivet a produit dès 2004 son unité de ventilation ElfoFresh Evo à récupération de chaleur basée sur une Pac, nous nous appuyons désormais sur des systèmes plus évolués mais aussi plus compétitifs, qui intègrent des ventilateurs-récupérateurs de chaleur à flux croisés qui produisent du froid. Désormais, avec MBT Climate, nous sommes plus crédibles sur un certain nombre de marchés."

Si MBT Climate mise sur la Pac multifonctions, le groupe et sa filiale Clivet ont aussi travaillé sur un modèle adapté aux climats froids jusqu’à -20°C. Nommé Spinchiller Pro, cet équipement air/eau fonctionnant au R290, de 210 à 630 kilowatts, offre une haute redondance grâce à la solution de réfrigération multicircuits allant de 2 à 5 en réfrigération indépendante. Le salon allemand a également été l’occasion de marquer la sortie officielle de la Pac Aqua Pro pour l’eau chaude sanitaire classée A+ et capable d’atteindre des températures jusqu’à 65°C, uniquement en mode Pac.

Les pompes à chaleur Fullness (à gauche) et ElfoFresh Evo présentées par Clivet lors d'ISH 2025. Crédit photo Steve Carpentier pour XPair


Actualités

Sélection produits