GTB : Matter et Thread sur le devant de la scène d'IFA 2025

Comment faire pour que les panneaux photovoltaïques, le stockage d’électricité, la pompe à chaleur, l’éclairage, les volets roulants, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation collaborent dans une maison individuelle pour garantir le confort, optimiser la consommation d’énergie et réduire les coûts d’exploitation ?
Il faut un automate avec un peu d’intelligence, qui contient des scénarios et sache en plus réagir à des évènements extérieurs (pluie, vent…) et à la présence d’occupants dans le logement. C’est la partie la plus simple de la réponse. Au salon IFA 2025, tous les exposants issus de la climatisation, de la ventilation, etc. proposaient de tels automates. Ils ont même ajouté être aidés par l’IA, ce qui est souvent exagéré, mais ne peut pas nuire.
La communication entre les équipements
Dans ce cas, deux solutions sont possibles : la passerelle ou l’ouverture d’API (Application Programmation Interface). Les deux solutions étaient très visibles à IFA. Tuya, un chinois spécialiste des automates pour le bâtiment, propose des passerelles – des automates programmables – que l’on peut utiliser pour traduire pratiquement n’importe quel protocole en un autre protocole.
L’ouverture d’API consiste en une collaboration entre deux industriels : la sonde de température ambiante détecte une montée de température dans le logement, envoie l’information à la box Internet du logement en Bluetooth, Wi-Fi, par câble, par PoE (Power over Ethernet), par courant porteur… La box Internet pousse l’information jusqu’au cloud du fabricant de sonde, qui à son tour la renvoie au cloud du fabricant de moteurs de volets roulants.
Celui-ci envoie une instruction à la box Internet du logement, qui la transmet aux moteurs des volets qui descendent et occultent soleil et chaleur. Cela repose sur le fait que les fabricants aient échangé entre eux leurs codes respectifs. La consommation d’énergie pour ces allers-retours entre leurs clouds respectifs n’est jamais expliquée, mais doit être considérable.
Un langage commun entre les équipements
Thread, développé par l’association internationale Thread Group, est un protocole de transport de données, radio, maillé, compatible TCP/IP, sans couche d’application. Lors du salon IFA 2025, Samsung a annoncé que ses nouveaux téléphones portables seraient nativement Thread compatibles.
Matter, développé par la CSA (Connectivity Standards Alliance) est une couche d’application universelle, compatible TCP/IP, sans couche de transport. Ce qui signifie que l’on peut déployer des messages Matter sur tout réseau compatible TCP/IP : Thread, Wi-Fi, Ethernet, PoE… La version 1.4.2 de Matter a été publiée en novembre 2024 et on trouvait déjà à IFA 2025 des solutions qui l’utilisent.
La CSA développe aussi Zigbee, le protocole radio que l’on a vu partout à IFA 2025, avec notamment l’apparition d’appareils faisant appel à Zigbee Green Power, c’est-à-dire à la récolte d’électricité pour évier piles ou branchement au réseau électrique. Thread est utilisé par DALI+ (protocole DALI porté sur Thread), par KNX-IoT (KNX sur Thread) et par Matter sur Thread.
Lire aussi
-
Sonepar France ajoute une cinquantaine de "pôles commerciaux" à son réseau
-
IFA 2025 : Panasonic et TCL dans la course aux bâtiments à énergie positive
-
Sur EnerJ-Meeting Nantes, le secteur s'interroge pour "ne plus faire comme avant"
-
Suisse : des pompes à chaleur innovantes pour valoriser la chaleur résiduelle de Zurich
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- VF OCCITANIE MEDITERRANEE