GTB : Matter et Thread sur le devant de la scène d'IFA 2025

Par   Pascal POGGI

Actualités
Publié le 10 septembre 2025
© Pascal Poggi pour XPair
La communication harmonieuse et efficace entre équipements consommant ou produisant de l’énergie a occupé une place centrale au salon IFA 2025.
EN IMAGES. La communication harmonieuse et efficace entre équipements consommant ou produisant de l’énergie a occupé une place centrale au salon IFA 2025. Deux protocoles sont particulièrement en vue : Thread et Matter. Zigbee et BLE (Bluetooth Low Energy) sont également très présents.

Comment faire pour que les panneaux photovoltaïques, le stockage d’électricité, la pompe à chaleur, l’éclairage, les volets roulants, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation collaborent dans une maison individuelle pour garantir le confort, optimiser la consommation d’énergie et réduire les coûts d’exploitation ?

Il faut un automate avec un peu d’intelligence, qui contient des scénarios et sache en plus réagir à des évènements extérieurs (pluie, vent…) et à la présence d’occupants dans le logement. C’est la partie la plus simple de la réponse. Au salon IFA 2025, tous les exposants issus de la climatisation, de la ventilation, etc. proposaient de tels automates. Ils ont même ajouté être aidés par l’IA, ce qui est souvent exagéré, mais ne peut pas nuire.

LG a choisi d’ouvrir son univers Homey à plus d'un millier de partenaires pour constituer un ensemble de plus de 50.000 produits capables de communiquer entre eux. © Pascal Poggi pour XPair

La communication entre les équipements

Le second élément nécessaire est la communication entre les équipements, avec un peu de subtilité, au-delà de la commande marche-arrêt. La première solution, c’est le protocole de communication propriétaire : tous les équipements issus d’un même fabricant parlent le même langage. Mais voilà, si ce fabricant ne propose pas de détecteur de fuite d’eau, par exemple, et que l’assureur de la maison en exige un, il faut faire appel à un autre fabricant qui utilise un autre langage.

Dans ce cas, deux solutions sont possibles : la passerelle ou l’ouverture d’API (Application Programmation Interface). Les deux solutions étaient très visibles à IFA. Tuya, un chinois spécialiste des automates pour le bâtiment, propose des passerelles – des automates programmables – que l’on peut utiliser pour traduire pratiquement n’importe quel protocole en un autre protocole.

L’ouverture d’API consiste en une collaboration entre deux industriels : la sonde de température ambiante détecte une montée de température dans le logement, envoie l’information à la box Internet du logement en Bluetooth, Wi-Fi, par câble, par PoE (Power over Ethernet), par courant porteur… La box Internet pousse l’information jusqu’au cloud du fabricant de sonde, qui à son tour la renvoie au cloud du fabricant de moteurs de volets roulants.

Celui-ci envoie une instruction à la box Internet du logement, qui la transmet aux moteurs des volets qui descendent et occultent soleil et chaleur. Cela repose sur le fait que les fabricants aient échangé entre eux leurs codes respectifs. La consommation d’énergie pour ces allers-retours entre leurs clouds respectifs n’est jamais expliquée, mais doit être considérable.

Le protocole KNX, très présent sur le marché allemand depuis plus de 30 ans, a été rajeuni avec l’apparition de KNX-IoT en 2024 : c’est la couche applicative KNX portée sur le protocole de transport de données Thread, radio, maillé et compatible TCP/IP. © Pascal Poggi pour XPair

Un langage commun entre les équipements

Une autre méthode consiste à utiliser un langage commun entre les appareils : KNX, BACnet, Lontalk, Zigbee, Z-Wave, DALI… complété par une passerelle locale dans le logement si jamais il faut traduire le KNX filaire de la pompe à chaleur en Zibee (radio) utilisé par les volets roulants. Parmi ces langages communs, deux ont été particulièrement mis en évidence à IFA : Thread et Matter.

Thread, développé par l’association internationale Thread Group, est un protocole de transport de données, radio, maillé, compatible TCP/IP, sans couche d’application. Lors du salon IFA 2025, Samsung a annoncé que ses nouveaux téléphones portables seraient nativement Thread compatibles.

Matter, développé par la CSA (Connectivity Standards Alliance) est une couche d’application universelle, compatible TCP/IP, sans couche de transport. Ce qui signifie que l’on peut déployer des messages Matter sur tout réseau compatible TCP/IP : Thread, Wi-Fi, Ethernet, PoE… La version 1.4.2 de Matter a été publiée en novembre 2024 et on trouvait déjà à IFA 2025 des solutions qui l’utilisent.

La CSA développe aussi Zigbee, le protocole radio que l’on a vu partout à IFA 2025, avec notamment l’apparition d’appareils faisant appel à Zigbee Green Power, c’est-à-dire à la récolte d’électricité pour évier piles ou branchement au réseau électrique. Thread est utilisé par DALI+ (protocole DALI porté sur Thread), par KNX-IoT (KNX sur Thread) et par Matter sur Thread.

Tuya est l’un des principaux animateurs mondiaux de l’écosystème construit autour de la communication entre appareils. L’entreprise maîtrise tous les protocoles, dont Matter et Thread, mais aussi Zigbee, BLE… Elle vend sous sa propre marque et beaucoup en OEM. © Pascal Poggi pour XPair

Le français NodOn a montré son savoir-faire à IFA 2025 : toutes sortes de sondes, d’actuateurs et d’accessoires fonctionnant sous Zigbee, enOcean, et LoRaWan (radio longue portée pour sortir les données du bâtiment, par exemple). L’entreprise, membre de la CSA, devrait proposer des solutions sous Matter sur Thread l’an prochain. © Pascal Poggi pour XPair

Third Reality pousse des composants Matter et Zigbee sous sa marque et en OEM. © Pascal Poggi pour XPair

Eurotronic Technology GmbH fabrique des têtes thermostatiques et des thermostats de toutes sortes, capables de communiquer en Wi-Fi directement, en Z-Wave, en Zigbee, en Matter sur Wi-Fi ou Matter sur Thread… © Pascal Poggi pour XPair


Actualités

Sélection produits