Les nouvelles pompes à chaleur de De Dietrich se mettent aussi au R290

Et un de plus ! À l'image des autres fabricants de pompes à chaleur, De Dietrich prend le virage du propane pour ses nouveaux modèles monoblocs hydrosplit, les Alezio M R290 et M Compact R290, ainsi que pour la MHTC R290, destinée aux marchés du collectif et du tertiaire.
L'adoption de ce fluide frigorigène naturel s'explique par la mise en conformité des industriels avec la réglementation européenne F-Gas, entrée en vigueur en mars 2024 et qui fixe de nouvelles dispositions s'agissant de la mise sur le marché, de l'utilisation, de la réduction et du contrôle des installations contenant des gaz à effet de serre fluorés.
Étant donné que les fluides R32 vont être progressivement interdits pour laisser la place à des fluides au potentiel de réchauffement global (PRG) réduit - celui du R290 est égal à 3 -, De Dietrich voit donc la Pac monobloc comme "une véritable alternative au split". D'une puissance oscillant entre 4 et 13 kilowatts, les Alezio M R290 et M Compact R290 peuvent atteindre un coefficient de performance (COP) de 5,34 et s'adressent à tous types de logements, "particulièrement pour le marché de la rénovation", indique le fabricant dans un communiqué.
Adaptation industrielle... et commerciale
Ce dernier mise également sur leur compatibilité avec les planchers chauffants, radiateurs ou ventilo-convecteurs pour se présenter comme des solutions décarbonées de chaleur et de rafraîchissement, et ainsi gagner des parts de marché. "En mode chauffage, elles offrent un confort thermique jusqu'à -25°C, permettant un chauffage efficace même en conditions climatiques extrêmes", avance-t-il.
Par une température extérieure de -7°C, les deux appareils seraient capables de produire une température de départ eau chaude de +55°C. Le mode rafraîchissement serait pour sa part efficace jusqu'à une température extérieure de +43°C. La MHTC R290 est pour sa part disponible en 20 et 30 kW. Elle est en mesure de produire une température maximale de départ d'eau de 80°C, de 75°C à -10°C, et de 70°C lorsque le mercure plonge à -15°C.
Quoi qu'il en soit, si De Dietrich comme ses concurrents adaptent leur stratégie industrielle à l'enjeu de la transition énergétique du bâtiment, ils guettent par ailleurs la réaction du marché. Suite à un bilan 2024 alarmant et dans un contexte toujours morose, la filière génie climatique table sur l'innovation et la performance de ces équipements pour retrouver des couleurs. Le Plan Pac, dont le réajustement est en train d'être discuté entre Bercy, l'Afpac (Association française pour les pompes à chaleur) et le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), les y aidera certainement aussi.
Lire aussi
-
Vaillant généralise le R290 et la connectivité intégrée pour ses futures Pac
-
Décarbonation : pourquoi la Pac, "pierre angulaire de la stratégie industrielle", achoppe
-
Carrier sort un nouveau modèle avec l'ambition de "révolutionner l'industrie de la pompe à chaleur"
-
Confrontés à la chute des ventes de pompes à chaleur en Europe, les industriels se tournent vers Bruxelles
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- Anvolia
Technicien·ne de maintenance CVC

- ACTUAL CAEN BTP