Carrier sort un nouveau modèle avec l'ambition de "révolutionner l'industrie de la pompe à chaleur"

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 26 février 2025
Carrier
Trois modules avant de la Pac AquaSnap 61AQ de Carrier.
CHAUFFAGE. Le fabricant américain de solutions CVC a fait le choix du R-290 pour sa nouvelle Pac air-eau haute température, dont l'impact environnemental est moindre et l'efficacité énergétique, accrue. La modularité du nouveau système doit aussi lui ouvrir un certain nombre de marchés.

"Révolutionner l'industrie de la pompe à chaleur" avec un nouveau modèle. C'est l'ambition affichée par Carrier lors d'une conférence de presse qui s'est tenue en ce mois de février 2025 : le groupe américain, qui a réalisé 21,06 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023 (dont 950 millions pour la seule Europe) et emploie 52.000 salariés répartis dans 51 usines et 39 centres de R&D, y a dévoilé une Pac air-eau haute température spécifiquement conçue et optimisée pour utiliser le R-290.

L'AquaSnap 61AQ, c'est son nom, combine "l'ingénierie innovante de Carrier avec des fonctionnalités qui offrent des températures élevées, une efficacité énergétique accrue, une réduction du bruit et des performances opérationnelles améliorées", indique le fabricant.

Il précise qu'elle est en mesure de fournir "un chauffage à haute température jusqu'à 75°C à des températures extérieures aussi basses que -7°C" et qu'elle fonctionne "efficacement dans des conditions extrêmes jusqu'à -25°C". Un argument qui pourrait faire mouche alors que les Pac sont régulièrement pointées du doigt pour leurs piètres performances dès lors que le mercure chute un peu.

S'intégrer dans le neuf comme en rénovation

La nouvelle unité a été conçue pour s'intégrer aussi bien dans des constructions neuves que dans des opérations de rénovation. Côté puissance, la version monobloc offre des capacités allant de 40 à 140 kilowatts, quand la version modulaire, qui permet de connecter jusqu'à quatre unités, grimpe jusqu'à 560 kW. L'AquaSnap 61AQ embarque par ailleurs des composants de réduction du bruit et la technologie avancée des compresseurs inverter qui font baisser son niveau sonore à 78 dBA.

Carrier assure aussi qu'elle répond aux dernières réglementations, y compris le règlement européen F-Gas, et que son emploi du R-290 prouve sa durabilité : le réfrigérant "est conforme aux normes environnementales en évolution, tout en maintenant des performances fiables, et selon le 6e rapport d'évaluation du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il a un PRG (potentiel de réchauffement global) de 0,02". Est-ce que toutes ces caractéristiques suffiront pour autant à en faire la "révolution" attendue par Carrier ?

En introduisant le R-290 dans le chauffage commercial haute température, nous relevons de front les défis critiques de la décarbonisation.

"L'AquaSnap 61AQ est plus qu'un produit, c'est une étape importante pour Carrier", veut croire le vice-président et directeur général EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Carrier Commercial HVAC, Didier Genois. "En introduisant le R-290 dans le chauffage commercial haute température, nous relevons de front les défis critiques de la décarbonisation."

Michel Grabon, le directeur marketing produit et ingénierie des marchés verticaux chez Carrier Commercial HVAC EMEA, abonde : "Cette nouvelle solution permettra aux entreprises de réduire leur empreinte carbone tout en répondant à des exigences opérationnelles rigoureuses. Grâce à sa conception thermodynamique avancée et à ses compresseurs scroll à vitesse variable, elle offre une efficacité énergétique jusqu'à 30% supérieure aux exigences des normes Ecodesign."

Repenser le chauffage commercial pour aider à décarboner

Le fabricant américain mise également sur la polyvalence de son nouveau modèle : ses configurations modulaires flexibles, ses bas niveaux de bruit et son intégration dans les systèmes constructifs existants devraient lui ouvrir les portes d'un grand nombre de secteurs d'activité, de l'hôtellerie-restauration aux hôpitaux en passant par l'industrie.

Cependant, c'est bien sur le choix du R-290 que le groupe veut faire la différence, mettant en avant ses "propriétés thermodynamiques exceptionnelles" qui le rendent efficient "avec des pressions de fonctionnement acceptables". Le faible impact du réfrigérant sur le réchauffement de l'atmosphère et sur la couche d'ozone ont évidemment joué en sa faveur, tout comme le fait qu'il ne nécessite qu'"un volume de charge relativement faible pour atteindre le même niveau d'efficacité".

Reste les enjeux sécuritaires. Sur ce point-là aussi, Carrier se montre rassurant. "L'unité minimise le volume de réfrigérant en limitant la charge par circuit à 4 kg. Tous les composants contenant du réfrigérant sont logés dans des enceintes ventilées pour réduire les risques d'inflammation", répond Michel Grabon.

Le R-290 a des "propriétés thermodynamiques exceptionnelles" qui le rendent efficient "avec des pressions de fonctionnement acceptables" et il ne nécessite qu'"un volume de charge relativement faible pour atteindre le même niveau d'efficacité".

"La conception ingénieuse et complète réduit encore le volume de réfrigérant dans les tuyaux et isole tous les éléments contenant du réfrigérant dans une enceinte de protection", qui doit prévenir le moindre contact direct avec les composants électriques ou les éléments inflammables.

Les mêmes précautions se retrouvent lorsque plusieurs unités sont connectées : "Dans les configurations modulaires, le réfrigérant est contenu dans chaque unité. Ainsi, en cas de fuite, elle est limitée à un seul module, permettant au reste du système de continuer à fonctionner sans problème." Bref, en attendant de voir s'il le gagne, Carrier assume en tout cas son pari du R-290.


Actualités

Sélection produits