Les métiers du CVC sont encore loin d'avoir "absorbé l'énorme saut en avant qu'a été la RE2020"
![Frank Hovorka, président du conseil d'administration de l'AICVF. Frank Hovorka, président du conseil d'administration de l'AICVF.](https://actu.xpair.com/img/0ca84a5e-837b-4252-8735-6758f96312f0/2024-enerjmeeting-231.jpg?fm=jpg&q=80&fit=max&crop=4724%2C2659%2C0%2C295)
XPair : Quel bilan de l’année 2024 dressent vos adhérents ?
Frank Hovorka : Pour 2024, notre association avait comme objectif principal de stabiliser son organisation, de donner plus de visibilité à ses membres, de leur permettre de savoir plus souvent ce qui se passe – nous avons organisé plus de 70 événements l’année dernière, ce qui a permis aux professionnels de se retrouver et d’échanger.
Le deuxième élément de réussite, c'est la création d'un nouveau site Internet de l'association. L’outil a été totalement refondé, avec une base de données et un moteur de recherche pour retrouver plus de 100 ans d'histoire de notre organisation. Ce site sera donc un centre de ressources techniques particulièrement riche, et de plus en plus accessible.
Il y a aussi eu des publications, avec notamment un document de référence compilant une centaine d'articles. Donc beaucoup d'actions de communication vis-à-vis de nos membres, mais aussi de stabilisation de notre activité avec la nomination d'un délégué général, un bureau qui a été très actif et des présidents régionaux qui ont réalisé beaucoup de choses, et de consolidation avec nos membres et nos partenaires.
F. H. : Nous avons trois axes principaux. D’abord, continuer à accompagner tous nos membres, en province comme à Paris, sur la diffusion des savoirs et des visites de sites articulées autour de présentations thématiques sur nos sujets. Nous souhaitons continuer et massifier ces évènements. Le point d'orgue de cette année sera évidemment notre congrès, qu'on organise une fois tous les deux ans, et qui se tiendra cette année le 13 juin à La Rochelle, dans la continuité des travaux que nous avions menés à Nice lors du précédent congrès. Le congrès 2025 aura pour thème "De l’économie d’énergie à la décarbonation".
Ensuite, nous voulons continuer à faire savoir en interne et capitaliser sur le faire savoir en externe. Nous avons pris une position de chef de file, avec d'autres organisations professionnelles, pour travailler avec l'administration sur la transposition des directives européennes sur la performance énergétique des bâtiments. Nous allons ainsi bénéficier de travaux d'expertise scientifique et technique qui ont été menés par notre fédération européenne, Riva, qui s’est penchée depuis 24 mois sur l'interprétation technique et scientifique de ces directives et ce qu’elles impliquent dans leur mise en œuvre dans chaque pays européen.
"Avec la RE2020, la France a huit ans d'avance sur ses voisins européens en matière de performance énergétique des bâtiments"
En France, notre rôle est d’étudier, avec d'autres organisations professionnelles, les conséquences de ces directives et la manière de les transposer sans faire de surtransposition… Sur ce point, on constate une fois de plus que la France a une longueur d'avance puisqu'une grande partie des objectifs de la directive qui doivent être mis en œuvre d’ici 2030 sont déjà à l’œuvre dans le cadre de la RE2020. Nous avons donc huit ans d'avance ! Il faut néanmoins encore adapter les périmètres de calcul des équations énergétiques et faire progresser les qualités environnementales, autant d’éléments variés et spécifiques sur lesquels les experts de notre commission technique travaillent.
Le troisième axe concerne la partie enseignement – éducation – expertise. À l’image du concours 2025 de l’AICVF, cette promotion est extrêmement importante car elle permet de valoriser le travail des enseignants et des étudiants. Cela nous permet aussi de sélectionner le Bac qui représentera la France dans le concours européen qui aura lieu au mois de mai et où sera désigné un Bac européen, qui représentera à son tour l'Europe dans le concours mondial qui a lieu chaque année et qui est organisé par les principales fédérations mondiales.
C’est une manière de promouvoir notre excellence, construite en Europe et en France par nos experts, nos enseignants et nos étudiants. Nous avons une position de leader remarquable sur l'excellence scientifique et technique de ces sujets. Il nous faut continuer à construire notre expertise, travailler sur des guides techniques d'interprétation et promouvoir l'éducation et l'enseignement afin de diffuser le plus largement possible les savoirs. Tout cela évidemment, en partenariat avec nos collègues des autres organisations.
F. H. : Le but, c'est maintenant d'absorber l'énorme saut en avant qui a été fait avec la RE2020 : on est passé d’une réglementation qui ne traitait que le sujet thermique à une réglementation qui s'intéresse aussi à l'analyse du cycle de vie et à l'impact en termes de gaz à effet de serre pour les produits du bâtiment. Il faut donc encore former la totalité des bureaux d'études et de nos métiers du CVC ; c’est un travail énorme. Je pense qu'il faut savoir raison garder. Une innovation de cette taille, pour qu’elle soit assimilée par la totalité des acteurs en France, c'est colossal… Il y a encore beaucoup de travail avant que tout le monde puisse être à l'aise dans la manipulation de ces concepts qui ne sont pas simples, notamment le calcul des émissions de GES.
L’AICVF continue à accompagner ses adhérents des différents corps de métiers pour qu’ils deviennent le plus expert possible sur ces sujets. Encore une fois, nous devons être particulièrement fiers de l'excellence dans laquelle nous sommes et de notre position de leader en la matière. Il y a 30 ou 40 ans, la France était sans doute bien plus en retard sur ces sujets de performance énergétique, au niveau européen comme mondial. Mais il faut prendre du recul : depuis la fin des années 1980, les réglementations successives ont permis des gains de performance énormes à chaque fois.
Il ne faut pas opposer les énergies ; elles sont complémentaires.
F. H. : Je pense qu'on devrait être beaucoup plus fiers de ce que nous faisons, et aussi communiquer beaucoup plus sur ce que nous faisons. Je ne sais pas si la France montre une voie, cela reste à prouver par rapport à la manière dont les autres pays reproduiront notre manière de faire. Avant d’imposer des choses, il est extrêmement important de préserver un point d’équilibre entre les gains énergétiques escomptés et les coûts de leur mise en œuvre, le but étant évidemment d’éviter d’avoir des coûts exponentiels pour des gains marginaux…
Le principe de ces réglementations successives, c'est de faire progresser les performances pour que le point d’équilibre, avec un coût optimum, évolue dans le temps. Il faut garder cela à l’esprit et ne pas imposer sans donner de contrepartie. Si le choix se porte sur des performances exceptionnelles, il faut alors mettre en place des contreparties financières pour assumer une excellence basée sur des produits qui ne sont pas standards.
F. H. : Le gaz peut effectivement être une énergie renouvelable, comme le bois d'ailleurs. C’est particulièrement le cas du biométhane, qui fait d'ailleurs l’objet d’un soutien de l'administration. Quand vous regardez les études sur l’électrification qui sont réalisées au niveau européen, vous vous apercevez qu’une part de biogaz utilisée à bon escient dans une machine hybride, ça se tient. Il ne faut pas opposer les énergies. Je pense au contraire qu’elles sont complémentaires. Il y a une réflexion de court, moyen et long termes à avoir sur l'usage de ces énergies. Le raisonnement ne doit pas se cantonner aux émissions de GES.
Lire aussi
-
La filière du rafraîchissement s'inspire du bâtiment et veut "faire du froid à énergie positive"
-
Déjà adeptes de l'IA, les bureaux d'études n'en éludent pas pour autant les risques
-
Avec le réchauffement climatique, les besoins passent "d'un froid de confort à un froid sanitaire" (Fedene)
-
La filière ne veut pas entendre parler d'une nouvelle hausse de TVA sur les chaudières
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
![Canalisateur H/F](https://emploi.xpair.com/images/recruteur/recruteur_sscadre/20230607/20230607_162654_logo-nge.svg.jpg)
- NGE
Canalisateur H/F
![Technicien de maintenance / Frigoriste (H/F)](https://emploi.xpair.com/images/recruteur/recruteur_sscadre/20240222/20240222_151405_161553-20230323095248574d00e3c9e8731f147662c9295a2d59richesses-humaines.jpg)
- Domino RH Colomiers