La filière géothermie donne rendez-vous à ses professionnels

Le secteur de la géothermie a rendez-vous les 19 et 20 juin 2025 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) : l'AFPG, l'Association française des professionnels de la géothermie, y organise deux journées dédiées aux solutions de géothermie de surface et profonde, aux retours d'expérience ainsi qu'aux innovations.
Organisé tous les trois ans dans une région différente, cet évènement s'est cette fois focalisé sur la Nouvelle-Aquitaine, jugée "tout à fait pertinente grâce au fort dynamisme des projets de géothermie, notamment dû à la présence de trois animateurs régionaux qui contribuent au développement de la géothermie en local", explique un communiqué de l'association.
"La proximité du pôle Avenia (pôle de compétitivité des filières industrielles du sous-sol axé sur la transition écologique et énergétique, NDLR), acteur clé sur les sujets liés au sous-sol et partenaire d'honneur de l'évènement, a également confirmé la pertinence de Biarritz", ajoute le document.
Inciter "à s'emparer de cette source d'énergie inépuisable, pilotable et décarbonée"
Les participants à l'évènement pourront assister à une journée et demie de conférences ainsi qu'à la remise des Trophées 2025 de la géothermie, visiter une installation de géothermie, déambuler dans un salon d'exposants ou encore prendre part à "des sessions de posters scientifiques". La journée du 20 juin s'adressera plus spécifiquement aux BET, architectes et autres "professionnels ayant un rôle direct ou indirect dans le choix des solutions énergétiques pour tout type de bâtiment".
Plusieurs responsables politiques et personnalités du secteur sont attendus, parmi lesquels le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, le président du SER (Syndicat des énergies renouvelables), Jules Nyssen, le président de l'Ademe (Agence de la transition écologique), Sylvain Waserman, ou "des représentants de Dalkia et Safran". À travers cet évènement, l'AFPG espère plus largement inciter les porteurs de projets "à s'emparer de cette source d'énergie inépuisable, pilotable et décarbonée".
Lire aussi
-
Maine-et-Loire : de la géothermie de surface pour chauffer (et rafraîchir) l'usine d'un liquoriste
-
Géothermie : une solution pour trouver "le bon équilibre" entre investissement et rentabilité
-
La géothermie pourra-t-elle répondre à la hausse de la demande mondiale en électricité ?
-
Le Premier ministre François Bayrou promeut la géothermie dans sa déclaration de politique générale