L'UMGCCP et GRDF reconduisent leur partenariat dans le résidentiel

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 12 février 2026
© UMGCCP-GRDF
Laurence Poirier-Dietz (au centre), la directrice générale de GRDF, et Pascal Housset (à droite), le président de l'UMGCCP, signent le renouvellement de leur partenariat.
ACTEURS. L'Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie de la Fédération française du bâtiment et le gestionnaire du réseau de distribution de gaz renouvellent leur collaboration pour déployer des solutions de chauffage bas-carbone dans le parc de logements.

Aider le parc résidentiel à se décarboner, c'est l'objet de la convention nationale de partenariat fraîchement renouvelée entre l'Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie (UMGCCP) de la Fédération française du bâtiment (FFB) et GRDF. Le syndicat professionnel et le gestionnaire du réseau de distribution de gaz vont donc de nouveau s'épauler pendant trois ans afin de faciliter le déploiement de certaines solutions de chauffage performantes et bas-carbone.

Les deux partenaires partent en effet du principe que "le gaz a toute sa place dans le mix énergétique français, en particulier dans le secteur du logement", souligne la directrice générale de GRDF, Laurence Poirier-Dietz, estimant que "la décarbonation du bâtiment repose sur la complémentarité des énergies et nécessite le développement des gaz verts pour s'accélérer". Les performances de la chaudière à très haute performance énergétique (THPE) et de la pompe à chaleur hybride sont notamment mises en avant, avec des baisses de la consommation d'énergie respectives de 30 % et 40 %.

L'idée est aussi de promouvoir les biogaz, déjà compatibles avec l'ensemble des équipements et qui pourraient peser jusqu'à 20 % de la consommation de molécules de la France en 2030, avant d'atteindre les 100 % en 2050. C'est pourquoi le partenariat "vise à mutualiser nos expertises respectives afin de favoriser le déploiement de technologies innovantes, notamment les solutions hybrides, telles que la Pac hybride ou le couplage solaire thermique/chaudière gaz", rappelle Pascal Housset, à la tête de l'UMGCCP.

C'est donc en plaidant pour ce mix énergétique "diversifié, intégrant le gaz et les gaz verts", que le syndicat et GRDF expliquent vouloir continuer à accompagner les artisans chauffagistes ainsi que les 15.000 entreprises adhérentes de l'union dans la mise en œuvre de ces solutions, tant en construction qu'en rénovation. Des "actions de pédagogie" sont également prévues, dont des visites de sites de méthanisation.


Actualités

Sélection produits