Chauffage : Reflex Winkelmann rachète Elbi

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 11 février 2026
© Reflex Winkelmann
De gauche à droite : Paolo et Valentina Brustio (propriétaires d’Elbi), Sandra Bell (présidente-directrice générale de Reflex Winkelmann), Christian Knechtel (PDG du Groupe Winkelmann) et Michele Brustio (propriétaire d’Elbi).
ACTEURS. Le spécialiste allemand des systèmes pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire acquiert cet acteur majeur du marché italien des vases d'expansion pour la chaleur, le refroidissement et le solaire, ainsi que des ballons de stockage.

Une alliance stratégique pour ouvrir de nouvelles portes sur le marché européen. Le groupe allemand Reflex Winkelmann, spécialisée dans les systèmes pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, a annoncé le rachat d'Elbi, acteur majeur du marché italien des vases d'expansion pour le chauffage, le refroidissement et le solaire, ainsi que des ballons de stockage.

Une opération motivée par les synergies entre les deux sociétés, Elbi constituant "un complément idéal à l'offre Reflex" selon Sandra Bell, présidente-directrice générale de Reflex Winkelmann, qui estime que "la forte implantation locale de la marque Elbi et son excellent accès au marché représentent des atouts stratégiques majeurs pour accompagner notre développement".

Renforcement européen

L'entreprise italienne étant en outre une structure familiale qui est en train de passer le flambeau d'une génération à l'autre, "la décision de vendre s'est imposée comme une solution avantageuse pour les deux parties", relève-t-elle. "Pour poursuivre notre croissance et concrétiser notre vision stratégique, des investissements importants dans les technologies et les systèmes de gestion avancés sont nécessaires", confirme Paolo Brustio, l'un des copropriétaires et PDG d'Elbi.

"C'est pourquoi, afin d'assurer l'avenir de l'entreprise, nous avons choisi de confier sa direction à un partenaire industriel de premier plan, partageant nos valeurs et doté d'une vision à long terme et d'une expertise reconnue dans notre secteur." La famille Brustio restera néanmoins aux commandes dans les années à venir, tandis que Reflex Winkelmann s'est engagée à préserver l'identité de la marque italienne, qui sera gérée comme une entité indépendante au sein du groupe.

En renforçant sa présence en Italie, l'industriel allemand, qui compte sept sites de production et une présence commerciale dans plus de 25 pays, espère en effet consolider sa position sur le marché européen du chauffage et du refroidissement. Son catalogue propose des solutions complètes pour le maintien de la pression, le remplissage, le dégazage et le traitement de l'eau, ainsi que des ballons d'eau chaude, des échangeurs de chaleur et des composants pour réseaux hydrauliques de distribution et de stockage.


Actualités

Sélection produits