Jules Nyssen reconduit à la tête du Syndicat des énergies renouvelables

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 9 juillet 2025
© Samuel Duplaix
Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables.
FILIÈRE. L'assemblée générale du SER a renouvelé sa confiance au responsable, qui rempile pour trois ans. Alors que les attaques contre les énergies renouvelables se multiplient, le syndicat compte mobiliser ses troupes en créant deux nouvelles commissions.

Un nouveau mandat pour trois ans : réunis en assemblée générale ce 8 juillet 2025, les 499 adhérents du Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont renouvelé leur confiance à leur président sortant, Jules Nyssen. À cette occasion, ce dernier a estimé que son organisation était à "la croisée des chemins" : "Plus que jamais, le SER devra faire entendre la voix des filières, défendre la cohérence des politiques énergétiques et accélérer le déploiement des ENR sur l'ensemble du territoire".

Voulant "sortir du débat stérile opposant le solaire et l'éolien au nucléaire", il affirme vouloir libérer le "potentiel" des filières renouvelables tout en éclairant sur "la réalité des enjeux de la décarbonation, qui implique l'ensemble du système énergétique et pas seulement l'électricité".

Pour ce faire, Jules Nyssen pourra s'appuyer sur une équipe de gouvernance renouvelée puisque 15 nouveaux administrateurs font également leur entrée à la tête du syndicat. Les présidents des commissions de filières ne seront en revanche élus qu'entre septembre et octobre prochains, pour une prise de fonctions du nouveau conseil d'administration prévue le 25 octobre.

Alors que dernièrement les ENR ont eu tendance à faire les frais de l'instabilité politique française, le SER compte donc mobiliser ses troupes. C'est pourquoi il met sur pied deux nouvelles commissions, l'une consacrée aux territoires et l'autre dédiée aux flexibilités.

Selon un communiqué du syndicat, "la première vise à donner plus de visibilité aux enjeux territoriaux (notamment en vue de la territorialisation de la PPE prévue en 2026) ainsi qu'à créer un espace de rencontre entre acteurs publics locaux et développeurs. La seconde permettra au SER de développer une analyse globale de la flexibilité du système énergétique, intégrant l'apport des filières non électriques, exploitant ainsi pleinement son statut de syndicat représentatif de l'ensemble des filières ENR."


Actualités

Sélection produits