Hybridation, régulation, innovation : comment ces leviers ouvrent des perspectives au génie climatique

Et si le secteur du CVC transformait les contraintes auxquelles il est confronté en opportunités ? C'est en partant de ce postulat que la rédaction d'XPair a organisé le 10 octobre 2025 son premier webinaire, intitulé "Hybridation, régulation, innovation : leviers de croissance et perspectives marché", en présence de Frank Hovorka, président de l'AICVF (Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid) ; Nathalie Tchang, directrice-associée de Tribu Énergie ; Éric Baudry, directeur des affaires publiques d'Intuis ; et Richard Loyen, délégué général d'Enerplan.
L'occasion pour ces quatre experts de la filière de livrer leurs décryptages mais également de commenter les principaux résultats de l'enquête de conjoncture inédite menée cet été par XPair, en partenariat avec l'AICVF, auprès des spécialistes du génie climatique, afin de prendre le pouls de leur activité et de mieux cerner leurs pratiques professionnelles ainsi que les innovations émergentes dans leurs métiers.
Entre autres chiffres, on retiendra notamment qu'1 professionnel sur 2 voit son activité se stabiliser et se dit optimiste pour les prochains mois. La conjoncture économique et le financement de la rénovation énergétique demeurent malgré tout les deux principales sources d'inquiétude des ingénieurs, prescripteurs et installateurs. Une tendance de fond qui a servi de cadre aux intervenants pour expliciter les leviers d'action à disposition des professionnels du CVC.
Une réglementation certes exigeante mais surtout stimulante
Il a d'abord été question de l'hybridation des systèmes (électricité, gaz, solaire thermique et photovoltaïque...), que d'aucuns jugent nécessaire pour espérer atteindre les objectifs de décarbonation du bâtiment. Le propos s'est ensuite focalisé sur le foisonnement réglementaire (RE2020, décrets tertiaire et Bacs, MaPrimeRénov', CEE...) afin de mettre en exergue les opportunités de marchés qu'il offre aux acteurs, particulièrement au niveau de la régulation et de la GTB / GTC.
Enfin, le tour de table s'est conclu par un tour d'horizon des innovations dans les tuyaux de la filière, des technologies (froid renouvelable...) aux processus (stockage, flexibilité...) en passant par le numérique (l'intelligence artificielle). Des échanges qui ont démontré que l'heure est plus que jamais à la complémentarité des énergies pour un bâtiment toujours plus connecté et "intelligent", qui peut en outre se baser sur une réglementation, certes exigeante mais surtout stimulante, pour développer ses innovations.
Pour accéder au replay du webinaire XPair, c'est ici.
Lire aussi
-
Pourquoi les nouvelles solutions de réfrigération s'orientent massivement vers le CO2 ou le propane
-
GTB : les spécialistes du grand tertiaire approfondissent leurs offres en confortant BACNet et KNX
-
Confort d'été : comment fonctionne ce nouvel indicateur identifiant les bâtiments vulnérables
-
Chauffage : ce qu'il faut retenir de cette étude sur les parcours de rénovation dans les logements collectifs
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- MAXIPLAN
DESSINATEUR EN CVC SUR AUTOCAD H/F

- VINCI ENERGIES FRANCE TERTIAIRE GRAND OUEST