GTB : les spécialistes du grand tertiaire approfondissent leurs offres en confortant BACNet et KNX

ABB, Distech Controls, Schneider Electric, Siemens... autant de marques qui ont montré sur le salon IBS de nouveaux programmes de GTB, plus faciles à manier. Tous ces programmes reposent sur les bus de communication classiques de la GTB : KNX, BACNet, ModBus ou ModBus RTU. Et tous brisent les solutions en silo au profit de solutions intégrées pilotant toutes les consommations d’énergie du bâtiment et capables de construire des scénarios d’économie et de confort qui associent divers systèmes techniques.
ABB lance ClimaECO sous KNX
"ClimaEco simplifie drastiquement la planification, l’intégration et la maintenance, tout en optimisant significativement l’efficacité énergétique des bâtiments", explique Paul Calinescu, spécialiste en marketing produit chez ABB Électrification France. ClimaEco offre une gestion unifiée. Il est naturellement compatible avec BACNet et ModBus, en plus de KNX. Les installateurs configurent le réseau grâce à l’outil ETS (le programme de configuration des réseaux KNX). Le système pilote la génération de chaleur et de froid en BACNet ou LonTalk, et les appareils terminaux en KNX.
Pour Siemens, il faut d’abord comprendre son bâtiment
Pour le grand tertiaire, Siemens souligne qu’il faut un personnel formé pour utiliser leur GTB qui parle couramment BACNet, BACNet/IP, KNX ou DALI (pour l’éclairage). Pour ce marché spécifique, le fabricant propose un outil de configuration libre, sans licence, librement téléchargeable sur Internet. Ensuite, soit la GTB est gérée localement, soit il recommande son outil de supervision en ligne Building X, par exemple pour les sites multiples.
L’émission du signal radio se fait sur un large spectre afin d’offrir une robustesse aux interférences et aux signaux parasites. Le protocole LoRaWAN affiche une faible consommation énergétique, offre une consommation à longue portée, par exemple pour sortir les données du bâtiment, et traverse particulièrement bien le béton armé. Ce qui le rend facile à déployer dans des bâtiments qui ne sont équipés d’aucun réseau filaire.
Siemens a également profité du salon IBS pour annoncer son partenariat avec Voltalis, spécialiste du pilotage des consommation électriques. Il s’agit de gérer des délestages dans des bâtiments pilotés par Building X de Siemens en les intégrant à la plateforme Voltalis qui automatise l’interaction entre ces bâtiments et les opérateurs de flexibilité, lesquels rémunèrent à leur tour les bâtiments pour effacer une partie de leurs consommations d’électricité à la demande. Dans un premier temps, cette collaboration lancera quelques projets pilotes, mais son ambition est de connecter progressivement des milliers de bâtiments tertiaires, dont la surface est comprise entre 1.000 et 10.000 m².
Lire aussi
-
La qualité de l'air et l'environnement intérieur, nouveaux chevaux de bataille de la GTB
-
Contre les limites de l'IA et les risques cyber, la GTB doit "se bouger" et faire preuve de "bon sens"
-
Legrand et Airzone lancent une solution conjointe de GTB destinée au tertiaire
-
Steamo et Ewattch s'allient pour pousser la GTB dans le tertiaire