Pourquoi les nouvelles solutions de réfrigération s'orientent massivement vers le CO2 ou le propane

Par   Pascal POGGI

Actualités
Publié le 13 octobre 2025
© Pascal Poggi pour XPair
La question des fluides utilisés en réfrigération a encore largement dominé le Sifa, le salon du froid et de ses applications.
EN IMAGES. Les dernières solutions de réfrigération dévoilées par les industriels se cantonnent au R744 (CO2) et au R290 (propane). Les deux, qui ont déjà fait leurs preuves, ont un rôle à jouer dans un contexte réglementaire mouvant et à l'heure de l'adaptation au changement climatique.

La question des fluides utilisés en réfrigération a encore largement dominé le Sifa, le salon du froid et de ses applications. Après une visite, la conclusion est claire : pour les nouveaux équipements seuls, le CO2 (R744) ou le propane (R290) sont utilisés. Seul Panasonic présentait une gamme faisant appel à des HC A2L. Sa gamme iCool, lancée sur l'évènement, fonctionne, selon les produits, avec du R448A (GWP = 1.387), du R449A (1.397), du R513A (631), du R454C (2.141) et du R455A (148). Rappelons que depuis le 1er janvier 2025, les fluides avec un GWP (potentiel de réchauffement global) ≥ 2500 sont interdits dans les systèmes de réfrigération commerciale neufs.

175 ans de CO2

Dans les équipements de réfrigération, le CO2 est utilisé depuis 1850 en ce qui concerne les équipements industriels ou de grande puissance. Il s’est diffusé dans les petits supermarchés, les boucheries de quartiers, les boulangeries-pâtisseries, etc. depuis une vingtaine d’années et voit son développement s’accélérer en raison de son GWP égal à 1.

Panasonic, par exemple, fête cette année le quinzième anniversaire de sa gamme iCore au R744. Elle est disponible jusqu’à 9 kW pour les applications en froid positif et jusqu'à 15 kW pour les besoins en froid négatif. Danfoss indique pour sa part que les solutions R744 surpassent les systèmes HFC traditionnels en matière d’efficacité énergétique sous tous les climats.

Danfoss a notamment mis en avant sa technologie Multi Ejector qui réduit la capacité des compresseurs de 15 à 20 %, ainsi que le contrôle adaptatif stable de la surchauffe qui maximise l’utilisation de la surface de l’évaporateur, ses systèmes de purgeurs d’air, ses échangeurs de chaleur… autant de composants conçus pour les installations de réfrigération au R744.

Le français Friga-Bohn, membre du groupe LFB, montrait au Sifa sa nouvelle machine frigorifique du R744 (CO2), destinée aux commerces de proximité. Elle est dotée de deux compresseurs pour le froid positif et d’un troisième pour le froid négatif. Sa compacité facilite son installation dans les locaux techniques. Elle peut être carrossée, soit pour améliorer sa performance acoustique, soit pour une installation à l’extérieur. © Pascal Poggi pour XPair

Friga-Bohn a également exposé son chiller air/eau Elevate de 60 kW chaud et 30 kW réfrigération par -8 °C de température extérieure. Il contient moins de 5 kg de R290 pour 60 kW de puissance chaud. Il est entièrement à vitesse variable : compresseur scroll à vitesse variable, pompe à vitesse variable, moteur à courant continu et vitesse variable pour le ventilateur. © Pascal Poggi pour XPair

De plus en plus de propane en réfrigération

L’utilisation croissante du propane impose des précautions dans la conception des appareils. Le nouveau groupe réversible Elevate de Friga-Bohn offre, par exemple, un circuit thermodynamique complètement scellé. Son armoire électrique se trouve sur la face externe du groupe. Mais Elevate est aussi pourvu d’une détection de fuite intérieure.

Si la concentration de propane atteint 10 % de la LFL dans la machine, un signal sonore retentit et une ventilation de dilution se met en route. Si la concentration atteint 20 % de la LFL, le groupe est désactivé et une alarme sonore retentit. Les groupes Elevate de Friga-Bohn sont cascadables jusqu’à huit machines, avec une structure maître-esclaves pour le pilotage de la cascade.

Ils communiquent avec la GTB en ModBus, BACnet et en TCP/IP avec le cloud Redge. En effet, la marque Lennox EMEA, cédée à Syntagma Capital en 2024, est devenue Redge depuis le début du mois de juillet 2025. Lennox et Friga-Bohn faisaient partie du groupe LFB, mais Lennox EMEA a disparu au profit de Redge, qui distribue lui aussi les groupes Elevate au R290.

Le groupe LFB avait parqué une remorque devant le bâtiment où se déroulait le Sifa, afin de faire connaître la nouvelle marque Redge qui ne date que de juillet 2025. La remorque mettait en scène les nouveaux rooftops au R290, les groupes réversibles Elevate au R290 ainsi que de nouveaux ventiloconvecteurs et des cassettes à eau glacée. © Pascal Poggi pour XPair

Le groupe LFB et ses marques Redge et Friga-Bohn adoptent le R290, non seulement en raison de ses excellentes performances thermodynamiques, mais aussi pour offrir une solution à long terme aux installateurs et aux utilisateurs d’équipements de réfrigération qui ne soit menacée par aucune évolution réglementaire. © Pascal Poggi pour XPair

En effet, les fluides HFO possèdent d’excellents GWP (Global Warming Power) qui satisfont pleinement les exigences du règlement européen F-Gaz. Mais, lors d’une fuite dans l’atmosphère, ils se dégradent en TFAS, puis PTFAS, des polluants dits éternels en raison des milliers d’années requises pour leur dégradation. Ces substances doivent être réglementées par l’ECHA (European Chemical Agency) fin 2026 et pourraient être interdites pour certains usages. Le R290 et le R744, eux, ne sont pas du tout menacés.

Remplacer les fluides dans les installations existantes

Bien sûr, la principale question technique porte sur les fluides de remplacement dans les installations existantes, parfaitement fonctionnelles, mais que l’on ne peut plus maintenir avec les fluides pour lesquels elles étaient conçues. C’est le domaine d’action de Climalife et de Framacold, tous deux présents au Sifa.

Framacold rappelait que le calendrier du règlement F-Gaz porte non seulement sur les fluides dans les équipements neufs, mais aussi sur les fluides en rénovation de systèmes existants. Il prévoit pour 2032 l'interdiction en maintenance des fluides dont le GWP est supérieur à 750, dont le R448A et le R449A.

Pour remplacer le R404A, très utilisé en réfrigération, il reste donc notamment le R470B, classé A1 et avec un GWP de 746, juste inférieur à 750. Climalife recommandait le R455A ou Solstice L40X chez son fabricant Honeywell, dont le GWP est 146, pour remplacer le R448A en chambres froides. En effet, le F-Gaz interdit les fluides dont le GWP est supérieur ou égal à 150 dans les systèmes de réfrigération à poste fixe autonomes.

Si l’on trouve des fluides "Drop-In" en réfrigération pour remplacer le R404A, le R448A et d’autres, ce n’est pas le cas en climatisation : on ne sait pas remplacer le R410A qui équipe les DRV, mono-splits et multi-splits existants.

Ebmpapst présentait son nouveau ventilateur RadiPac, disponible en diamètre 310 à 630 mm, pour des débits d’air jusqu’à 20.000 m3 / h et des pressions jusqu’à 2.000 Pa. Il est équipé de moteurs à courant continu GreenTech EC de 500 W à 8 kW. La nouvelle forme de ses hélices augmente le débit d’air, sans accroître l’encombrement. Il est pilotable en 0-10V ou en ModBus-RTU et il est prêt pour les exigences de performance du niveau 2026 de la directive européenne Ecodesign sur l’éco-conception. © Pascal Poggi pour XPair

Testo était venu au Sifa avec la totalité de son offre conçue pour les frigoristes et les climaticiens, dont le 115i, un thermomètre à pince, le 549i, un manomètre connecté, le 552i, un vacuomètre connecté, le 550i, un manomètre deux voies connecté… Testo propose aussi des kits, comme le 560i, une balance pour la charge automatique des pompes à chaleur ou des installations frigorifiques, ou bien le kit Smart Probes du frigoriste et du climaticien. © Pascal Poggi pour XPair


Actualités

Sélection produits