GRDF et Ariston s'associent pour développer une Pac hybride sans unité extérieure

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 27 octobre 2025
© Grégory Brandel
Jérôme Chambin, directeur communication, marketing et relations filière de GRDF (à gauche), et Jérôme Pradal, directeur général d'Ariston France, signent le partenariat sur le développement d'une Pac hybride sans unité extérieure.
ZOOM. L'industriel du confort thermique et le gestionnaire du réseau gazier ont signé un partenariat portant sur le développement d'une pompe à chaleur hybride, compacte et sans unité extérieure. La machine a été pensée pour remplacer les chaudières gaz individuelles dans le parc résidentiel.

Elle se veut une "innovation majeure" : une pompe à chaleur hybride, compacte et sans unité extérieure, fait l'objet d'un partenariat entre Ariston France et GRDF. Pensée pour remplacer les chaudières gaz individuelles dans le parc résidentiel, la machine a remporté un appel à projets lancé par GRDF en proposant de combiner électricité et gaz vert tout en réduisant les contraintes techniques et économiques de l'installation, particulièrement dans les logements sociaux et dans les projets de rénovation urbaine.

D'après Ariston, la nouvelle Pac hybride est complémentaire aux chaudières à condensation mais met davantage l'accent sur les "appartements urbains", en plus de veiller à respecter "les critères de performance et de compacité fixés par l'appel à projets". Un prototype fonctionnel doit maintenant être développé, sachant que le partenariat vise une mise sur le marché en 2028.

Dans tous les cas, le fabricant estime qu'il y a de la place sur le marché pour son innovation, "des millions de logements [étant] encore équipés de chaudières dont la compacité et l'intégration sont des valeurs ajoutées fortes tout en étant un enjeu de rénovation significatif". En parallèle, les opportunités du chauffage bas-carbone amènent Elco, une marque d'Ariston France, à revoir son positionnement stratégique : d'abord implantée sur les marchés du collectif et du tertiaire, elle met désormais un pied dans le logement individuel.

"Ce projet s'inscrit dans un contexte réglementaire et de marché en forte mutation, marqué par la RE2020, l'accélération de la transition énergétique et la montée en puissance des solutions hybrides et des Pac, tant pour l'individuel que pour le collectif", explique-t-on chez Ariston. Elco se déploie par conséquent auprès des bailleurs sociaux et promoteurs privés, en leur proposant un accompagnement allant de l'avant-projet jusqu'à la mise en service. Pour ce faire, la marque a renforcé ses équipes prescription, avant-vente et technique.


Actualités

Sélection produits