ENR : Bruxelles précise les critères des futurs appels d'offres

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 15 avril 2025
Crédit photo iStock/dusanpetkovic
Photo d'illustration
INDUSTRIE. Les Vingt-Sept ont validé le projet d'acte d'exécution du règlement NZIA (Net Zero Industry Act), qui définit notamment les critères des futurs appels d'offres pour le déploiement de nouvelles capacités ENR. La filière tricolore des renouvelables y voit l'occasion de concilier transition énergétique et réindustrialisation.

L'application du règlement européen Net Zero Industry Act, ou NZIA, se précise. Selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER), les représentants des 27 États-membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert, le 11 avril 2025, au projet d'acte d'exécution de cette réglementation, qui définit notamment les critères des futurs appels d'offres pour le déploiement de nouvelles capacités ENR.

"Une avancée importante" dont se félicite l'organisation, qui y voit l'occasion pour le Vieux Continent de concilier transition énergétique et réindustrialisation. "Ce texte permettra aux États-membres d'introduire, dans les futurs dispositifs de mises aux enchères (appels d'offres), des exigences de résilience et de durabilité pour certains composants stratégiques, dans [le secteur] du solaire (...) notamment", détaille un communiqué.

Autrement dit, ces nouveaux critères devraient favoriser les offres recourant à des produits fabriqués en Europe, dans la lignée du Plan Pac actuellement rediscuté entre Bercy et les fédérations professionnelles. Pour Jules Nyssen, à la tête du SER, le franchissement de cette étape devrait "conforter les projets industriels de gigafactories solaires". D'après lui, "le déploiement des ENR peut et doit s'accompagner d'un déploiement industriel sur notre territoire, et cet acte d'exécution apporte désormais des éléments très concrets pour pouvoir avancer dans cette direction". Affaire à suivre.


Actualités

Sélection produits