Entre hausse des prix de l'électricité et baisse des aides publiques, l'autoconsommation gagne du terrain

Les nouveaux tarifs du S21 permettent à l'autoconsommation de progresser. Dans la foulée de la publication du dernier arrêté relatif à ce segment d'installations photovoltaïques, un sondage réalisé par l'institut OpinionWay pour la jeune pousse Beem (spécialiste de la production et du stockage solaires) indique que de plus en plus de Français se tournent vers cette solution pour éviter de perdre encore plus de pouvoir d'achat.
Le PV bénéficie d'une très belle dynamique : ses installations ont grimpé de 54% en 2024, d'après l'Ademe (Agence de la transition écologique). Mais selon un communiqué de Beem, la hausse des prix de l'électricité (+80% en 10 ans) et des abonnements à EDF (+116% sur la même période), conjuguée à la baisse des aides à l'installation de panneaux solaires (-66%) et des tarifs de rachat (de 12,7 à 4 centimes d'euro le kilowattheure), a amené de nombreux ménages à revoir leurs arbitrages.
Une réponse à la volatilité des prix
La start-up estime désormais qu'ils "ont tout intérêt à miser sur une autoconsommation maximale pour se protéger des hausses d'électricité, plutôt que de revendre leur surplus". Dans la mesure où ils sont 37% à déclarer ne pas pouvoir contrôler leur facture d'électricité, 68% préfèrent aujourd'hui stocker leur énergie solaire pour la consommer au moment où ils en ont le plus besoin.
Spécialisé dans la batterie stationnaire résidentielle, le fabricant indique que sa solution Beem Battery s'est déjà octroyée une part de marché de 10%, six mois après son lancement. La preuve selon lui que "le stockage devient une solution privilégiée face à la volatilité du marché de l'électricité".
Et la tendance pourrait encore s'amplifier d'après Beem, qui cite les dernières prévisions de l'association UFC-Que Choisir, "indiquant que les foyers français subiront une nouvelle hausse de 20% sur la facture d'électricité suite à la fin de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) au 1ᵉʳ janvier 2026, incitant toujours plus à l'autonomie énergétique". À voir d'ici là si l'autoconsommation aura véritablement un boulevard devant elle.