Deux nouveaux campus de formation à la rénovation énergétique ouvrent leurs portes

Pour répondre au besoin urgent de main-d'œuvre dans les métiers de la rénovation énergétique, deux nouveaux campus de formation ouvrent leurs portes. L'organisme de formation Asder et le bureau d'études techniques Sénova, spécialisé dans la transition écologique, se sont engagés à ouvrir ces deux établissements à Paris et à Lyon.
Les deux structures espèrent ainsi initier davantage de professionnels à l'ingénierie et à l'accompagnement de la réhabilitation, alors que ce segment d'activité aura besoin de pourvoir quelque 250.000 postes d'ici à 2030. "Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux : former 150.000 professionnels de la rénovation énergétique", assure Laure Voron, coordinatrice de l'Asder. "Pour y parvenir, nous souhaitons essaimer nos formations en nous appuyant sur des partenaires à travers tout le territoire."
Avec son École du bâtiment durable située à Chambéry (Savoie), l'Asder forme déjà des spécialistes en écoconstruction et rénovation depuis les années 1980. Inscrit dans le projet Fare ("Former les acteurs de la rénovation énergétique"), lauréat du programme Compétences et métiers d'avenir du programme d'investissement France 2030, le partenariat avec Sénova, déjà implanté en région parisienne et dans la Capitale des Gaules, doit donc lui permettre d'étendre la zone géographique de ses cursus.
Ceux-ci proposeront notamment, dès octobre prochain à Paris, des parcours pour devenir chargé de projet énergie et bâtiments durables, et expert de la transition énergétique. "Conçues pour les professionnels en reconversion, ces formations apportent des compétences solides pour concevoir, piloter et accompagner des projets de rénovation énergétique", affirme le président de Sénova, Dimitri Molle. Le campus de Lyon n'ouvrira ses portes qu'en février 2026 mais les inscriptions aux formations dispensées sur les deux sites sont déjà ouvertes.
Lire aussi
-
Rénovation : pourquoi l'adaptabilité doit désormais être prise en compte
-
Pourquoi cette entreprise incite à "réaliser concomitamment" rénovation et solarisation
-
Formation : cette école du génie climatique intègre des réfugiés à ses cursus
-
Comment cette association veut parvenir à "un panorama détaillé des rénovations et de leurs performances"