Rénovation : pourquoi l'adaptabilité doit désormais être prise en compte

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 23 avril 2025
Crédit photo iStock/Yaraslau Saulevich
Photo d'illustration
FICHE PRATIQUE. Quasiment les trois quarts des logements existants ont été construits avant 1990, ce qui soulève des enjeux d'adaptabilité du parc face au vieillissement de la population et au changement climatique. Le Cercle Promodul-Inef 4 propose une fiche pratique anglée sur trois points clés.

Si les systèmes constructifs ont grandement évolué depuis le siècle dernier, l'habitat actuel ne semble pas pour autant prêt à relever les défis qui vont s'imposer d'ici à 2050. D'après l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 73% des logements existants ont été construits avant 1990, soit bien avant que les problématiques du vieillissement de la population et du changement climatiques ne se posent.

La construction neuve y étant déjà sensibilisée par les réglementations successives, c'est plutôt du côté du marché de la rénovation que des enjeux d'adaptabilité sont soulevés. "La rénovation et l'adaptation des logements anciens sont essentielles pour améliorer le confort des occupants, favoriser le maintien à domicile et l'autonomie à long terme, rendre l'habitat évolutif en s'adaptant aux nouveaux modes de vie et usages, et prendre en compte les enjeux climatiques actuels et futurs", analyse le Cercle Promodul-Inef 4.

Ce dernier propose, en partenariat avec le Club de l'amélioration de l'habitat, une fiche pratique dédiée à la prise en compte des sujets d'adaptabilité dans la rénovation de l'habitat, en développant trois points clés : l'anticipation de ces enjeux, les bonnes raisons du tandem rénovation/adaptation, et le fait de placer l'occupant "au cœur de la réflexion" des travaux d'aménagement.

La fiche pratique du Cercle Promodul-Inef 4 sur les enjeux d'adaptabilité dans la rénovation est téléchargeable ici.


Actualités

Sélection produits