Rénovation : pourquoi l'adaptabilité doit désormais être prise en compte

Si les systèmes constructifs ont grandement évolué depuis le siècle dernier, l'habitat actuel ne semble pas pour autant prêt à relever les défis qui vont s'imposer d'ici à 2050. D'après l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 73% des logements existants ont été construits avant 1990, soit bien avant que les problématiques du vieillissement de la population et du changement climatiques ne se posent.
La construction neuve y étant déjà sensibilisée par les réglementations successives, c'est plutôt du côté du marché de la rénovation que des enjeux d'adaptabilité sont soulevés. "La rénovation et l'adaptation des logements anciens sont essentielles pour améliorer le confort des occupants, favoriser le maintien à domicile et l'autonomie à long terme, rendre l'habitat évolutif en s'adaptant aux nouveaux modes de vie et usages, et prendre en compte les enjeux climatiques actuels et futurs", analyse le Cercle Promodul-Inef 4.
Ce dernier propose, en partenariat avec le Club de l'amélioration de l'habitat, une fiche pratique dédiée à la prise en compte des sujets d'adaptabilité dans la rénovation de l'habitat, en développant trois points clés : l'anticipation de ces enjeux, les bonnes raisons du tandem rénovation/adaptation, et le fait de placer l'occupant "au cœur de la réflexion" des travaux d'aménagement.
La fiche pratique du Cercle Promodul-Inef 4 sur les enjeux d'adaptabilité dans la rénovation est téléchargeable ici.
Lire aussi
-
Un observatoire dédié à la transition écologique du bâtiment voit le jour
-
Construction : "La simplification est nécessaire mais elle ne doit pas fragiliser la santé des usagers"
-
Pourquoi cette entreprise incite à "réaliser concomitamment" rénovation et solarisation
-
L'hybridation des solutions, la prochaine étape dans la transition du CVC ?
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Actual Arras Bâtiment 670
Plombier chauffagiste (H/F)

- Egis Group