Chauffage : MCZ fait l'acquisition de Sital Klima et Sic

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 12 février 2025
MCZ
MCZ
Le siège de MCZ, spécialiste du chauffage biomasse.
ENTREPRISES. MCZ, spécialiste du chauffage biomasse, amorce un virage stratégique en annonçant l'acquisition de deux entreprises italiennes du CVC, Sital Klima et Sic. Une opération qui doit lui permettre de se positionner comme fabricant de systèmes hybrides, "made in Italy" et 100% ENR.

Les choses bougent dans le paysage italien du génie climatique. MCZ, spécialiste du chauffage biomasse, amorce un virage stratégique en annonçant l'acquisition de deux entreprises italiennes du CVC, Sital Klima et Sic.

La première a été fondée en 1994 à Trévise et propose des produits pour la climatisation, la ventilation et l'assainissement de l'air dans les secteurs industriel et civil (commercial, HCR, hospitalier, pharmaceutique et résidentiel). Elle s'est spécialisée dans des solutions sur-mesure englobant pompes à chaleur, unités de traitement de l'air, unités autonomes, unités à récupération thermodynamique et machines d'assainissement utilisant la technologie brevetée Bioxigen.

Sic, quant à elle, est basée à Vérone depuis une vingtaine d'années. Active dans la conception, la fabrication et la vente de machines et d'unités pour les installations de climatisation, de chauffage et de traitement de l'air, sa gamme de produits inclut des récupérateurs de chaleur pour les applications résidentielles et commerciales, des déshumidificateurs, des Pac à haut rendement ainsi que des unités de traitement de l'air et de ventilation mécanique contrôlée destinés, là aussi, aux secteurs résidentiel et industriel.

Un chiffre d'affaires cumulé d'environ 20 millions d'euros

En 2023, Sital Klima et Sic ont pu compter sur un effectif de 62 personnes et ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé d'environ 20 millions d'euros. De quoi attirer l'attention de MCZ. "Grâce à ces acquisitions, MCZ sera également en mesure de gérer des applications commerciales et industrielles, de proposer des solutions conçues pour toutes les saisons et d'opérer sur de nouveaux marchés internationaux", commente son vice-président et administrateur délégué, Riccardo Zanette.

"Tout cela en fournissant des solutions innovantes de plus en plus intégrées et intelligentes", ajoute-t-il. Par ailleurs, rien ne devrait bouger du côté de l'outil industriel et des salariés : "La production sera entièrement réalisée en Italie, conformément à la stratégie du groupe qui investit depuis des années sur le territoire italien et ses excellences". En faisant le pari de proposer des systèmes hybrides, "made in Italy" et 100% ENR, le spécialiste du chauffage biomasse espère ainsi être identifié comme une nouvelle référence du CVC.


Actualités

Sélection produits