Chauffage au bois : le label Flamme Verte se dote de nouveaux critères
De nouveaux critères pour une plus grande excellence. Depuis le 1er janvier 2025, le label Flamme Verte a fait évoluer ses exigences dans l'optique de garantir une meilleure performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique, type poêle, insert, foyer fermé, cuisinière et chaudière à bûches ou à granulés.
Créé en 2000 par l'Agence de la transition écologique (Ademe) et les professionnels du chauffage au bois, cette certification promeut une filière de qualité en attestant de la mise sur le marché d'équipements performants sur les plans énergétique et environnemental. D'après les spécialistes du dispositif, ce dernier représenterait actuellement plus de 6.500 références commerciales disponibles sur l'ensemble du territoire.
Renforcer l'écoconception des produits et les adapter aux nouveaux usages
Dans le même temps, on estime qu'environ 7,8 millions de ménages utilisent déjà un système de chauffage au bois. Un chiffre qui pourrait encore croître : "À la croisée des enjeux climatiques, de pouvoir d'achat et de souveraineté énergétique, le chauffage au bois domestique constitue une option efficace et accessible, renforçant l'intérêt des Français pour cette solution", assurent les acteurs de Flamme Verte dans un communiqué.
D'où cette mise à jour, similaire à celles déjà opérées en 2021 et 2022. Désormais, le label "impose des critères plus exigeants que la réglementation européenne obligatoire sur ces produits, en veillant à leur conformité avec les règlements dits 'Ecodesign'", qui "représentent les seuils minimums pour mettre les produits sur le marché européen", précisent-ils.
Concrètement, les fabricants d'appareils de chauffage au bois devront dorénavant fournir des "mesures de performance à charge partielle" pour obtenir la labellisation. Ces mesures ont pour objectif de renforcer l'écoconception des produits et de les adapter à de nouvelles conditions d'usage, jugées plus durables.
Une information en ligne plus accessible
En complément, le site Internet de Flamme Verte s'offre une seconde jeunesse. Il a été repensé pour "offrir une information plus accessible, aussi bien au grand public qu'aux professionnels". Un large choix de ressources est à leur disposition, notamment la liste des aides publiques liées au chauffage au bois ainsi que celle des territoires ayant mis en place des fonds air-bois.
De plus, le catalogue des produits labellisés bénéficie de nouveaux filtres de recherche afin de retrouver plus facilement les produits de son choix. De leur côté, les fabricants actualiseront régulièrement les informations de leurs produits disponibles en ligne.
Lire aussi
-
Électrification : l'Europe doit "muscler" son jeu face à la Chine
-
Comment les pouvoirs publics veulent faciliter la création de réseaux de chaleur
-
Ce que les modes de chauffage des Français disent de leur logement
-
La géothermie pourra-t-elle répondre à la hausse de la demande mondiale en électricité ?