Les mainteneurs lancent une campagne de sensibilisation sur l'entretien des équipements auprès du grand public

"J’aime mon équipement, je l’entretiens !" C'est avec ce slogan que le Synasav (Syndicat national des entreprises en maintenance de génie climatique) vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation auprès du grand public. Son but : faire prendre conscience aux particuliers de l'importance d'entretenir les équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d'eau chaude sanitaire et de traitement de l'eau domestique dans les logements.
Pour l'occasion, un site Internet - jaime-mon-equipement.fr - a été ouvert, et une vingtaine de reportages vidéo seront publiés jusqu'au 13 juin prochain, à raison d'un chaque vendredi.
Le directeur général du Synasav, Cyril Radici, explique : "Notre organisation professionnelle, réunissant les professionnels de la maintenance du génie climatique en France, se doit de rester au contact des besoins et des attentes des ménages, à tout le moins d’en suivre les comportements. C’est notamment l’objet de notre Observatoire du chauffage et de la climatisation dans l’habitat en France, réalisé avec l’institut BVA. En juin 2024, à la suite de la publication des résultats de cet observatoire, un certain nombre de données nous ont interpellées."
Craintes sur la précarité énergétique, les performances et les coûts
Deux chiffres ont ainsi retenu l'attention des professionnels : "Soixante-quinze pour cent des Français déclarent suivre leurs consommations d’énergie pour maîtriser leur pouvoir d’achat. Vingt-cinq pour cent d’entre eux annoncent que c’est même une obligation pour leur permettre de 'boucler la fin du mois'", poursuit le responsable.
"En creusant le sujet pour en connaître un peu plus sur leurs intentions, près d’un quart d’entre eux nous annoncent même envisager de ne plus faire l’entretien de leurs équipements du tout. De quoi s’inquiéter à la fois de la précarisation énergétique d’une partie de nos concitoyens, mais aussi de parcs d’équipements déclinant rapidement en termes de performance et de coût de fonctionnement."
Près d’un quart des Français nous annoncent même envisager de ne plus faire l’entretien de leurs équipements du tout.
Si les ménages s'apprêtant à ne plus faire entretenir leurs appareils sont ceux qui, par définition, le faisaient déjà faire, les mainteneurs s'alarment aussi qu'une partie non négligeable d'entre eux n'effectuent aucune maintenance de leurs chaudières et autres équipements.
"En effet, malgré les obligations règlementaires, 20% des Français concernés ne font jamais entretenir leur chaudière. Quarante pour cent ne font jamais entretenir leur climatisation (y compris les pompes à chaleur air-air). Et près de 47% des Français concernés ne font jamais entretenir leur pompe à chaleur (Pac air-eau et géothermiques confondues)", liste Cyril Radici. Ajoutant : "Même les modules thermiques d’appartement (MTA) sont concernés par l’absence d’entretien : seulement 50% seraient entretenus, dont 34% par l’utilisateur lui-même…"
7 millions d'appareils de chauffage et de climatisation ne sont pas régulièrement entretenus
En additionnant toutes les catégories de systèmes, les mainteneurs estiment qu'environ 7 millions d'équipements individuels de chauffage et de climatisation ne sont pas régulièrement entretenus par un professionnel.
Ils ont donc souhaité réagir, d'abord en renforçant leurs actions auprès des pouvoirs publics "pour poursuivre l’intégration systématique, dans les règlementations, d’une obligation de maintien des performances sur la durée. Obligation qu’il faudra accompagner de dispositifs adaptés aux occupants les plus vulnérables pour leur permettre de couvrir tout ou partie des frais d’entretiens de leurs équipements - un chèque entretien sur le modèle du chèque énergie par exemple", souligne le directeur général du Synasav.
L'organisation, qui a déjà réussi à obtenir l'obligation d'entretien annuel des chaudières et celle de maintenance des Pac tous les deux ans, espère désormais faire passer cette dernière à une fréquence annuelle.
Intérêt économique et écologique
La campagne de communication grand public lancée en ce mois de février rappelle aussi qu'un entretien digne de ce nom doit être réalisé par un professionnel qualifié. Elle insistera également sur le fait qu'une opération de maintenance représente certes un investissement mais qu'elle est censée apporter une baisse de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (notamment en prévenant les fuites de fluides frigorigènes), ainsi qu'une hausse de la longévité de l'appareil.
En outre, faire inspecter sa chaudière une fois par an permet de nettoyer ses filtres et ainsi de réduire les allergènes, poussières et polluants, et donc d'améliorer la qualité de l'air intérieur. De même, une ventilation optimisée empêche les problèmes d'humidité et de moisissures d'apparaître et de se développer.
L'aspect sécuritaire n'est pas à négliger non plus, dans la mesure où un mauvais, voire une absence d'entretien fait courir le risque de fuites de gaz, de courts-circuits électriques ou de départs de feu. En cas de sinistre, l'assureur peut en outre se retourner vers le particulier qui n'aura pas effectué un suivi rigoureux de son équipement.
Des vidéos de vulgarisation, pas des tutoriels
Avec ses vidéos de vulgarisation, le Synasav espère toucher un maximum de particuliers. "En constatant le succès de nos précédentes vidéos sur notre chaîne YouTube, le support le plus adapté s’est imposé comme la vidéo. Un format court, aisément diffusable, notamment sur les réseaux sociaux", explique l'organisation. En mettant en avant des "hommes de terrain", elle veut "rendre hommage" à leurs personnalités mais aussi à leurs compétences.
Les 18 professionnels qui interviendront dans les vidéos s'intéresseront à 18 systèmes différents : adoucisseur, ballon thermodynamique, chaudière biomasse, chaudière électrique, chaudière fioul, chaudière gaz, chauffe-eau gaz, chauffe-eau solaire thermique, climatisation, conduit 3CEP (conduit collectif pour chaudière étanche pression), désembouage, MTA, poêle à granulés, Pac air-air, Pac air-eau, Pac géothermique, Pac hybride, et enfin ventilation mécanique centralisée.
Si l'objectif de ces vidéos est "de mieux faire comprendre l’acte d’entretien, ses principales étapes en fonction des types d’équipements et de rappeler que le recours à un professionnel est indispensable", elles n'ont toutefois pas été pensées comme des tutoriels. "Elles n’ont pas de visée didactique ou pédagogique. Elles se veulent illustratives et informatives pour favoriser une prise de contact avec un professionnel de la maintenance", confirme le Synasav.
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME
Electricien - ouvrier de maintenance - (F/H)

- Lefort Francheteau