BDR Thermea et Midea nouent un partenariat stratégique en Chine

Deux géants de l'industrie CVC se rapprochent pour renforcer leur positionnement sur un marché stratégique : la Chine. BDR Thermea et Midea viennent de signer une série d'accords de coopération concernant ce marché d'1,4 milliard de consommateurs, selon un communiqué du groupe néerlandais.
Via une filiale dédiée qui commercialise quatre marques - Baxi, De Dietrich Thermique, Chappee et Brötje -, celui-ci est déjà présent dans l'Empire du Milieu. De son côté, le groupe chinois Midea - qui possède notamment MBT Climate - mise sur son implantation locale historique et sur sa force de frappe en termes de recherche et développement (environ 12 milliards d'euros d'investissements en 10 ans) et de production (44 sites dans le monde).
"Ce partenariat vise à améliorer l'efficacité énergétique, le confort résidentiel et la qualité de vie, face aux défis du réchauffement climatique", affirme BDR Thermea dans son communiqué. Concrètement, les accords conclus portent sur quatre axes principaux.
Midea fournira à BDR Thermea "des chaudières et des services associés"
Midea va acquérir les activités de BDR Thermea Chine, plus précisément "la fabrication, les opérations commerciales ainsi que les technologies associées", mais continuera à proposer les produits Baxi, De Dietrich Thermique, Chappee et Brötje sur le marché chinois, dans l'optique d'étendre son portefeuille de marques.
Le groupe BDR Thermea devrait à terme conserver une activité réduite dans l'Empire du Milieu, "axée sur l'approvisionnement stratégique mondial", tandis que Midea fournira, une fois l'acquisition finalisée, "des chaudières et des services associés" à BDR Thermea "pour divers marchés".
Ces décisions interviennent alors que les deux groupes évoluent dans des contextes économiques paradoxalement opposés. Alors que BDR Thermea a annoncé une restructuration de ses activités en Europe, qui va se traduire par la suppression de plusieurs centaines d'emplois en France, Midea affiche de fortes ambitions sur le Vieux Continent, en s'appuyant sur des usines locales et des innovations présentées comme disruptives.
Lire aussi
-
"Il faut aller chercher la synergie entre systèmes et entre industriels", selon Antoine Millot (ETT)
-
Un nouveau directeur général pour le Serce
-
Le Comité stratégique des Nouveaux systèmes énergétiques fait évoluer sa présidence
-
La Pac individuelle, grande perdante des incertitudes politiques et économiques
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- ANTHROPY THERMO CONSEILS
Chef de Service Maintenance CVC 91 F/H

- SANTERNE Aéronautique et Défense