La Pac individuelle, grande perdante des incertitudes politiques et économiques

Sale temps pour la pompe à chaleur. L'Observatoire des énergies renouvelables, Observ'ER, vient de publier, en soutien avec l'Agence de la transition écologique, l'Ademe, son suivi du marché 2024 des Pac individuelles (jusqu'à 30 kilowatts), dans lequel la dégringolade de ces équipements se confirme. L'étude a été réalisée en 2025 auprès de l'ensemble des acteurs intervenant sur le marché français métropolitain, en tant que fabricants, distributeurs ou importateurs.
1.091.375 Pac vendues en France en 2024
Au total, 1.091.375 Pac ont été vendues dans l'Hexagone l'année dernière, dont 1.088.370 unités aérothermiques (air-eau monobloc et bibloc, air-air monosplit et multisplit) et chauffe-eau thermodynamiques (CET), ainsi que 3.005 appareils géothermiques (sol-sol, sol-eau, eau glycolée-eau, eau-eau).
Ces dernières chutent de 24,3% par rapport à 2023, soit 965 ventes en moins. Une tendance qui doit toutefois être nuancée au vu de la moyenne enregistrée sur la période 2017-2020.
"L'année 2023 s'est distinguée par une dynamique exceptionnelle, portée à la fois par la hausse des prix des énergies de réseau, incitant les ménages à se tourner vers des solutions renouvelables, et par le lancement du plan national de développement de la géothermie de surface. En 2024, la demande a été pénalisée par un contexte économique dégradé et par les incertitudes politiques survenues à partir de l'été, notamment à la suite de la dissolution du Parlement", analyse le rapport.
Autrement dit, le marché de la Pac géothermique est donc revenu au niveau qu'il avait connu avant-Covid, même s'il reste encore très loin de l'excellent score qu'il avait engrangé en 2012, avec 8.230 machines vendues. "Cette contraction s'inscrit dans une tendance similaire à celle observée sur d'autres équipements thermiques individuels, tels que les systèmes de chauffage au bois domestiques ou les installations solaires thermiques", peut-on encore lire.
31% des Pac géothermiques sont en double service
Les Pac géothermiques en double service, qui assurent la production simultanée de chauffage et d'eau chaude sanitaire, représentent 31% des appareils écoulés en 2024, en stagnation depuis plusieurs années. Globalement, ce sont les segments de puissance entre 5 et 10 kW, et entre 10 et 20 kW, qui constituent l'essentiel des ventes de Pac géothermiques, avec respectivement 37% et 46% de parts de marché.
En raison du fait qu'elles sont "peu connues du grand public" et affichent "un coût d'acquisition relativement élevé, ces solutions restent majoritairement réservées à une clientèle disposant d'un pouvoir d'achat élevé, qui leur accorde toutefois un intérêt constant", notent les auteurs. D'après eux, l'essor de la filière est également "freiné par un déficit de professionnels qualifiés, notamment de foreurs".
Les CET reculent de 9%
Du côté des Pac aérothermiques, l'heure n'est pas non plus à la fête. En 2024, le marché a vu se volatiliser 229.000 unités, soit une baisse de 20%. Observ'ER explique cette situation par "un contexte marqué par la hausse du prix de l'électricité et un climat général d'incertitude - crise économique, inflation, endettement, tensions politiques -" qui n'a pas motivé les clients à concrétiser leurs projets.
Les CET souffrent aussi : le segment a perdu 9% l'année dernière, après plusieurs exercices de croissance. "La fin du bouclier tarifaire sur l'électricité et l'augmentation des tarifs en février 2024 a impacté l'activité du segment", détaille le rapport.
Ce dernier est par ailleurs "l'un de ceux qui a le plus pâti de la forte baisse d'activité de la construction neuve dans le pays", bien que "le remodelage du dispositif Ma prime rénov' au cours de la première partie de 2024, centré sur les opérations groupées de rénovation, ait été plutôt bénéfique à l'activité des CET", avant que l'aide ne soit de nouveau réorientée.
L'activité des Pac air-eau a fondu de moitié en deux ans
Toujours est-il que l'activité du segment des Pac air-eau a fondu de 49% en deux ans seulement. Celle des Pac air-air est quant à elle plus sensible aux conditions météorologiques dans la mesure où ces équipements ont aussi une fonction de rafraîchissement.
Étant donné que "les années de fortes chaleurs estivales sont souvent favorables aux ventes d'équipements air-air" mais que l'été 2024 n'a pas connu "de pics de chaleur comparables à ceux de 2023", son activité en a forcément pâti. D'une manière générale, le marché des Pac air-eau et air-air est in fine dominé par les puissances inférieures à 5 kW et comprises entre 5 et 10 kW, avec respectivement 54,8% et 29,3%.
Les Pac aérothermiques dominent 67% du marché du chauffage individuel
Observ'ER s'est enfin penché sur l'évolution du marché des systèmes de chauffage individuel, et le statut de la Pac est malgré tout loin d'être remis en cause. Déjà sur la première marche du podium en 2018 avec une part de marché de 46%, les Pac aérothermiques ont depuis confirmé leur suprématie en atteignant les 67% en 2024. Devançant ainsi de très loin les chaudières classiques gaz ou fioul (passées de 9% à 5%) ainsi que les modèles à condensation (de 43% à 27%).
Et faisant ainsi de la France "une place forte du marché des Pac en Europe", puisque l'Hexagone arrive, d'après les chiffres 2023, en deuxième position sur le segment air-air (865.940) derrière l'Italie (1.835.290), et de même sur le segment air-eau (302.030), derrière l'Allemagne (330.400).
Lire aussi
-
Fluides frigorigènes : renoncez aux HFC, choisissez les fluides naturels !
-
Qui sont les lauréats de cet appel à projets pour des pompes à chaleur hybrides sans unité extérieure ?
-
Rhône : LG inaugure un nouveau centre de formation pour les métiers du CVC
-
L'Assurance Maladie sensibilise de nouveau les professionnels aux risques chimiques
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Domino RH Nantes
Technicien Maintenance Equipements CVC posté H/F

- Actual Paris Bâtiment 256