Bosch met un point final à "la plus grande acquisition" de son histoire

En parachevant "la plus grande acquisition" de son histoire, Bosch compte bien générer une croissance plus rapide que celle du marché CVC. En ce mois d'août 2025, le géant allemand a annoncé avoir finalisé "avec succès" l'acquisition des activités de chauffage, ventilation et climatisation de Johnson Controls sur les segments résidentiel et petit tertiaire. Il s'est également emparé des activités de la coentreprise Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning.
Signés il y a environ un an pour un montant d'environ 7,4 milliards d'euros, les contrats relatifs à ces opérations se sont donc officiellement et intégralement concrétisés le 31 juillet dernier. Le groupe franchit ainsi une nouvelle étape dans sa feuille de route stratégique à horizon 2030.
"Avec la plus importante acquisition de l’histoire de notre entreprise, nous accélérons notre croissance, élargissons notre présence mondiale et équilibrons nos activités en renforçant nos technologies dans les domaines de l’énergie et du bâtiment, ce qui rend Bosch plus puissant et plus robuste", a réagi Stefan Hartung, président du directoire de Bosch, dans un communiqué.
L'intégration des activités de Johnson Controls permet à la division Home Comfort de Bosch de quasiment doubler de taille, en représentant désormais plus de 25.000 salariés et plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et en consolidant sa présence en Amérique et en Asie. Pour Stefan Hartung, "l'ensemble du secteur du CVC est en pleine mutation, et le marché ainsi que les technologies évoluent. Bosch exploite systématiquement les opportunités qui lui sont offertes et passe désormais en Ligue des champions (sic) dans le secteur CVC."
5 % de croissance annuelle attendue
L'industriel mise sur la force de frappe de ses différentes marques (Bosch, Buderus, York aux États-Unis, Hitachi en Asie…) et sur la complétion de sa gamme pour dépasser la croissance du marché mondial du CVC, qui devrait, d'après ses propres estimations, grimper jusqu'à 5 % chaque année jusqu'en 2030. En 2024, le marché s’élevait déjà à plus de 150 milliards d’euros, les deux tiers étant imputables aux systèmes de climatisation, toujours selon ses analyses.
"Bosch veut être l’une des entreprises leaders dans chacun de ses secteurs d’ici à 2030 et développe ses activités avec des investissements stratégiques dans des domaines de croissance, entre autres. Les acquisitions font également partie de la stratégie", complète Christian Fischer, vice-président du directoire et responsable de la croissance stratégique et de la gestion du portefeuille. Selon lui, "l’acquisition actuelle complète parfaitement notre portefeuille. Nous pouvons maintenant offrir à nos clients toute la gamme de technologies CVC, et ce, à partir d’une source unique et dans le monde entier."
Le rachat des activités de Johnson Controls comprend par ailleurs des participations à des "joint-ventures", particulièrement en lien avec les fabricants de composants et les partenaires commerciaux du groupe. Au programme également, la mise en place d'une gestion des achats intégrée et de plateformes produits dédiées, afin d'optimiser les canaux de ventes et ainsi réaliser des économies, avec des résultats escomptés dès 2026.
200 millions de climatiseurs vendus chaque année d'ici à 2030
Suite à l'opération, le nombre de sites de production de la branche Home Comfort devrait bondir de 17 à 33 d'ici à la fin 2027, quand les unités de développement passeront de 14 à 26 dans le même laps de temps. De quoi lui permettre de répondre à la future hausse de la demande, notamment en rafraîchissement. À cause du réchauffement climatique, Bosch prévoit en effet de vendre 200 millions de climatiseurs chaque année d'ici à 2030, soit presque 20 % de plus que l'année dernière.
Le responsable de la division Home Comfort, Frank Meyer, plaide ainsi pour le développement de "solutions écoénergétiques" adaptées aux spécificités de chaque région : les technologies dites canalisées aux USA, celles dites "sans conduits" et DRV (débit de réfrigérant variable) en Asie, l'électrification via les pompes à chaleur en Europe du Nord et de l'Ouest, les climatiseurs et chauffe-eau au Moyen-Orient et en Afrique.
"Nous avons des objectifs de croissance ambitieux dans toutes les régions du monde", affirme Jan Brockmann, à la tête de Home Comfort. Dans l'optique de mieux répondre aux besoins de ses clients, le groupe va confier la gestion des activités de la branche directement aux trois directions régionales, Amérique, Asie et Europe - Moyen-Orient - Afrique (EMEA). Ce qui a entraîné un jeu de chaises musicales : depuis le 1ᵉʳ août 2025, Jan Brockmann a pris la présidence du nouveau conseil d'administration mondial de la branche, tout en assurant la présidence de la région EMEA.
L'ancien président des activités résidentiel et petit tertiaire de Johnson Controls International et président-directeur général de la coentreprise Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning, David Budzinski, a intégré le nouveau conseil d’administration. Dorénavant adjoint de Jan Brockmann, il s'occupe de la région Amérique. Ulrich Lissmann, qui a aussi rejoint le conseil d’administration mondial, chapeaute pour sa part la région Asie-Pacifique.
Accès au réseau français d'agences Hitachi
Dans l'Hexagone, le rachat des activités de Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning concerne 148 salariés, pour la plupart rattachés au siège d'Hitachi Air Conditioning France, à Saint-Priest (Rhône). Suite à l'acquisition, Bosch Home Comfort accède en outre au réseau français de comptoirs Hitachi dédiés au résidentiel, composé de neuf entreprises indépendantes et de 75 points de vente à travers le pays. S'agissant du tertiaire, le groupe peut désormais compter sur une dizaine d'agences gérées en direct par Hitachi.
Au niveau mondial, le Groupe Bosch emploie 418.000 personnes, réparties dans 490 filiales et sociétés régionales implantées dans une soixantaine de pays. Il a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires global de 90,3 milliards d’euros.
Lire aussi
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- VINCI FACILITIES OCCITANIE PYRENEES
Climaticien Frigoriste F/H

- Domino RH Tours