Baisse du Cep : la filière Pac applaudit, celle du chauffage à eau chaude s'étrangle

À chaque jour ses nouvelles réactions, pour la plupart courroucées. Deux jours après que le Premier ministre François Bayrou a annoncé la baisse du coefficient d'énergie primaire (Cep, utilisé dans le calcul du DPE) à compter du 1ᵉʳ janvier 2026, les organisations professionnelles des secteurs du bâtiment et de l'énergie montent au créneau pour faire part de leur satisfaction, ou au contraire de leur réprobation.
Cette situation s'illustre de nouveau aujourd'hui, avec l'Afpac (Association française pour les pompes à chaleur) qui salue "une décision favorable", non seulement pour l'essor du parc de Pac, mais également pour la décarbonation du secteur résidentiel.
Selon elle, le choix de l'exécutif ne ferait d'ailleurs que s'inscrire dans les pas de la directive européenne sur l'efficacité énergétique (Energy Efficiency Directive (EU) 2023/1791), publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 20 septembre 2023 et qui recommande aux États-membres d’appliquer par défaut un Cep de 1,9 pour l'électricité. À noter que le texte doit encore être transposé en droit français.
Installer des Pac ferait gagner deux classes de DPE
Toujours est-il que la décision du gouvernement français "améliore la reconnaissance des facultés de décarbonation des solutions de pompes à chaleur pour le chauffage, le confort d’été et la production d’eau chaude sanitaire", se félicite l'Afpac. Dans 9 cas sur 10 (contre 36% jusqu'à présent), l'abaissement du Cep de 2,3 à 1,9 permettrait aux Pac air-eau et eau-eau (géothermie) de faire gagner jusqu'à deux classes dans le classement DPE, avance l'association.
"Elle permettra également la sortie du statut de passoire thermique dans 100% des cas", ajoute-t-elle dans un communiqué. La modification du Cep jouerait aussi en faveur des Pac air-air en rénovation (globale comme par gestes), une solution qui contribuerait elle aussi "au gain de deux étiquettes de classes énergétiques DPE, a minima".
L'association Énergies & Avenir ne l'entend toutefois pas de cette oreille. Pour la filière du chauffage à eau chaude, la baisse du coefficient de conversion, et par extension la modification du calcul du DPE, aurait des "effets inacceptables". D'abord parce qu'elle va faire sortir "artificiellement" 850.000 logements du statut de passoire thermique, et que ce changement d'étiquette "ne les rendra pas moins énergivores et n’améliorera pas le budget énergie de leurs occupants".
La boucle à eau chaude, "nécessaire" dans "certaines situations"
Le marché de la rénovation énergétique, déjà à la peine, s'en trouverait encore plus fragilisé, dans la mesure où les ménages ne seraient pas incités à réaliser des rénovations performantes. "Cela serait la négation de l’efficacité réelle des équipements de chauffage", regrette l'association dans un communiqué, craignant que les autres sources d'électricité renouvelable soient ainsi pénalisées.
"La notion d’énergie primaire est un paramètre majeur de la RE2020 pour fixer les critères d’efficacité énergétique pour la construction neuve - c’est la clé de voûte en matière de rénovation des bâtiments, car c’est dans ce domaine que se trouve le plus grand gisement d’économies d’énergie à exploiter, donc de décarbonation", analyse Jean-Paul Ouin, président d'Énergies & Avenir.
À ses yeux, il est donc "crucial de conserver un mix de chauffage résilient et sobre en énergie, s’appuyant sur toutes les énergies et toutes les technologies performantes, comme la boucle à eau chaude". Le responsable considère qu'il serait "regrettable" d'ignorer le "caractère nécessaire" de ces solutions dans "certaines situations", et appelle par conséquent le Gouvernement "à éviter ce recul majeur dans la politique de rénovation énergétique".
Lire aussi
-
Après l'annonce de la baisse du coefficient d'énergie primaire, les critiques s'enchaînent
-
RE2020 : ce qu'il faut retenir du rapport de Robin Rivaton remis à Valérie Létard
-
Depuis 2023, les ventes de pompes à chaleur reculent en Europe
-
Atlantic lance une nouvelle gamme pour coller aux réajustements du marché
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Domino RH Orléans
Technicien de maintenance cvc (H/F)

- CLIMATHERM MONACO