Akéa Énergies fait passer ATFE Ingénierie sous son giron et inaugure son nouveau siège social

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 28 février 2025
ATFE Ingénierie & Akéa Énergies
La direction d'ATFE Ingénierie et les équipes du siège social d'Akéa Énergies à Poitiers, en janvier 2025.
ACTEURS. Une filiale d'Hellio vient d'acquérir un bureau d'études implanté dans le Grand Est et dédié aux thématiques fluides, énergie et environnement. Elle vient par ailleurs d'inaugurer un nouveau siège social à Poitiers.

Début d'année riche en évènements pour Akéa Énergies. Cette filiale d'Hellio, groupe spécialisé dans la maîtrise de l'énergie, la décarbonation et la production d'énergies renouvelables, vient d'acquérir le bureau d'études ATFE Ingénierie, basée à Maxéville, dans la métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Fondé il y a une quinzaine d'années et composé aujourd'hui d'une douzaine d'ingénieurs et techniciens énergéticiens, ATFE (pour "assistance technique fluides énergies environnement") propose un panel de services allant des études techniques à l'assistance à maîtrise d'ouvrage, marchés d'exploitation en génie climatique et délégation de service public, en passant par la maîtrise d'œuvre fluides, énergie, électricité et environnement.

Ses clients se composent d'acteurs du logement (Eurométropole Metz Habitat, CDC Habitat...), de collectivités territoriales (conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, communauté de communes Ardenne Métropole...), d'entités publiques (France Télévisions, Institut de cancérologie de Lorraine, ministères de la Justice et des Armées, Institut national de recherche et de sécurité...) ou encore de groupes privés (Crédit Lyonnais, CIC).

Développement territorial

C'est son expertise dans le secteur tertiaire qu'Akéa Énergies compte désormais mettre à profit dans le cadre de son développement territorial, jusqu'alors dirigé vers la façade Atlantique et l'Île-de-France.

BET spécialisé dans la performance énergétique et les solutions de décarbonation, la filiale d'Hellio propose depuis les années 2005 des solutions d'audit énergétique, d'AMO, de MOE fluides, de suivi des consommations énergétiques et d'ingénierie financière pour le financement des travaux d'économie d'énergie. Elle est aussi délégataire des certificats d'économie d'énergie (CEE).

Les synergies entre les deux sociétés semblaient donc évidentes. "Cette vision commune d'un progrès harmonieux, alliant développement économique et responsabilité sociale, offre une base solide pour assurer l'avenir d'ATFE", réagit son gérant, Joseph Bellavia. "Les équipes d'ATFE Ingénierie et Akéa Énergies se complètent parfaitement, et les deux structures devraient mutuellement beaucoup s'apporter", commente Augustin Bouet-Mouttet, le directeur d'Akéa Énergies.

Prise de conscience des enjeux environnementaux

Historiquement implanté à Poitiers, ce dernier vient d'inaugurer en parallèle son nouveau siège social, toujours basé dans la préfecture de la Vienne. Avec ses 65 collaborateurs, le BET a mis l'accent sur l'accompagnement des collectivités au cours de la dernière décennie, en réalisant environ 400 audits énergétiques dans la région.

"Les solutions proposées par Akéa Énergies constituent un levier précieux dans le cadre du déploiement de la politique de maîtrise énergétique du Grand Poitiers, en constante accélération depuis 2020", assure Aloïs Gaborit, vice-président de la communauté urbaine chargé de la transition énergétique et de l'urbanisme. Alors que l'urgence climatique se fait chaque jour sentir davantage, les collectivités semblent donc aussi avoir pris conscience des enjeux environnementaux.


Actualités

Sélection produits