Le Groupe Hors-Site signe deux partenariats avec Buüld et le cluster Éco-Bâtiment

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 28 février 2025
Hors-Site
Le cabinet de conseil et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage Hors-Site Conseil a signé un partenariat avec l'AMO Buüld.
BÂTIMENT DURABLE. Ce spécialiste de la construction et de la rénovation hors-site s'est entendu avec deux nouveaux partenaires régionaux : le premier basé dans les Hauts-de-France et le Grand Est, le second en Auvergne-Rhône-Alpes. L'accord vise à accélérer l'adoption locale de ces méthodes constructives plus respectueuses de l'environnement.

Deux nouveaux partenariats stratégiques pour promouvoir le bâtiment durable et local. Début 2025, Hors-Site Conseil, cabinet de conseil et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage spécialisé dans les procédés constructifs hors-site et membre du Groupe Hors-Site, dédié à la construction et la rénovation hors-site, s'est entendu avec l'AMO Buüld, basé dans les Hauts-de-France et le Grand Est, pour développer les solutions hors-site dans ces deux régions.

Créée en 2022, la société Buüld porte une vision bas-carbone et innovante du secteur du bâtiment en poussant des opérations d'éco-construction. Elle intervient sur la création de logements, via la promotion immobilière, et encourage les acteurs du hors-site à mettre en place des synergies.

Tout cela avec la volonté de "transformer les réflexes" : "'Faire sens' est absolument essentiel dans ce que nous entreprenons. Le hors-site constitue un levier exceptionnel et inédit pour rebattre les cartes et faire avancer de façon opérationnelle les sujets du logement et de l'industrie décarbonée", explique son dirigeant, Jean-François Despinoy.

"Vers un nouveau paradigme immobilier"

Le partenariat avec Hors-Site Conseil, perçu comme une "évidence", ambitionne d'adapter les méthodes constructives aux particularités des acteurs locaux, tout en les mettant en relation avec les collectivités territoriales et donneurs d'ordre publics. "Nous partageons une vision, des valeurs et un objectif : accélérer vers un nouveau paradigme immobilier", assure le responsable. Cette "transition" repose sur des pratiques certes durables mais aussi industrialisées, afin de pouvoir lancer plus rapidement des chantiers hors-site.

Hors-Site Conseil et le Campus Hors-Site ont ratifié un autre partenariat avec le cluster Éco-Bâtiment. © Hors-Site

Le second partenariat a été conclu entre Hors-Site Conseil et le Campus Hors-Site, une école des métiers de la construction et de la rénovation autour du hors-site, ainsi que le cluster Éco-Bâtiment, créé en 2006 pour rassembler MOA publics et entreprises locales en Auvergne-Rhône-Alpes. Comptant aujourd'hui 250 professionnels engagés dans la performance énergétique et environnementale du bâtiment, ce dernier veut désormais favoriser l'innovation et développer les compétences de cet écosystème régional.

Concilier hors-site, réindustrialisation et transition

"L'objectif avec ce partenariat est de structurer la filière régionale en accompagnant les entreprises vers des modèles de coopération et d'organisation spécifiques au mode constructif hors-site. Nous devons également faire émerger un réseau regroupant les fabricants, fournisseurs, maîtres d'ouvrage... et structurer l'offre et la demande en parallèle", détaille la déléguée générale du cluster, Marie-Soriya Ao. Si l'expérience est concluante, ce type de partenariat pourrait se dupliquer dans d'autres régions.

Dans les deux cas, l'ambition est de concilier développement du hors-site avec relocalisation industrielle et transition écologique. "Dans un contexte de crise du logement et de l'immobilier sans précédent, notre ambition est de positionner ce mode constructif comme une solution centrale pour répondre aux défis environnementaux et économiques des territoires", avance Pierric Martin, le directeur général d'Hors-Site Conseil. Le cabinet pilote actuellement huit projets en cours de chantier ou de montage.


Actualités

Sélection produits