Ventilation : "La dynamique va s’ancrer structurellement sur la rénovation", estime France Air

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 29 avril 2025
Crédit photo Corentin Patrigeon pour XPair
De gauche à droite : Céline Desportes, responsable marketing de l’offre produits ; Clément Nagel, directeur marketing ; et Jean-Philippe Bitouzet, directeur général de France Air.
STRATÉGIE. À l'occasion de la parution de son catalogue 2025, le spécialiste du traitement et de la diffusion d'air a détaillé les trois axes stratégiques de son plan de croissance, dans lesquels s'inscrit le lancement de nouveaux produits. Dans un marché troublé, l'accent est clairement mis sur la réhabilitation.

"France Air vit au rythme de ses catalogues !" Et étant donné que le dernier ouvrage vient de paraître, c'était l'occasion pour le spécialiste du traitement et de la diffusion d'air d'organiser une conférence de presse ce 29 avril 2025 afin de détailler son plan stratégique. Car le catalogue 2025-2026 de France Air est effectivement centré sur trois "engagements", qui doivent permettre à l'entreprise de poursuivre sur sa trajectoire de croissance de 3% enregistrée en 2024.

Avec un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros réalisé l'an dernier, l'industriel a été porté par "un marché contrasté mais avec des points d’appui forts, notamment le non résidentiel qui a plutôt bien résisté, mais surtout la rénovation, qui inclut aujourd’hui systématiquement de la ventilation, par exemple dans les écoles", explique son directeur général, Jean-Philippe Bitouzet.

Pour le reste, "on est sorti des problèmes d’approvisionnement et on assiste à un retour à la normale dans les flux de marché, mais l’inflation a encore eu des effets en 2024". Le début 2025 semble s'inscrire dans la continuité de 2024, quelques indicateurs indiquant un timide redémarrage, et les prévisions pour le segment de la rénovation restant positives.

Plus largement, Jean-Philippe Bitouzet confie observer depuis la pandémie de Covid "un moment de créativité, de réflexion qui n’existait pas auparavant", "une vraie évolution dans la prise en compte de la qualité d'air intérieur" : "On cherche la belle et la bonne solution pour répondre aux enjeux du bâtiment, que ce soit en termes de décarbonation, d'adaptation au réchauffement climatique ou de préservation des ressources".

Agir sur les émissions du lot CVC

Un constat sur lequel France Air veut se fonder pour proposer une offre "globale" de solutions "concrètes" qui "s’inscrit dans l’hybridation des systèmes", allant donc du "free cooling" (refroidissement passif) à la régulation, en passant par le rafraîchissement adiabatique et des pompes à chaleur combinées au vecteur air. C'est pourquoi le fabricant a axé son catalogue 2025 sur la décarbonation des produits, la facilitation de la rénovation, et le confort, notamment visuel, pour intégrer les éléments de ventilation dans l'environnement.

"Le lot CVC représente à lui seul 30% des émissions du bâtiment, donc on se doit d’agir dessus", analyse Clément Nagel, directeur marketing de France Air. D'après l'Ademe (Agence de la transition écologique), le secteur du bâtiment représente 44% de l'énergie consommée en France et 23% des émissions nationales de gaz à effet de serre, ce qui a motivé les réglementations à s'adapter, comme en témoignent la RE2020 ou le décret tertiaire.

"La dynamique va s’ancrer structurellement sur la rénovation, donc les BET vont devoir trouver des solutions pour répondre à des exigences beaucoup plus fortes", poursuit le responsable. "Notre démarche se structure autour de l’intégration de briques technologiques visant à booster l’efficacité énergétique", rebondit Céline Desportes, responsable marketing de l’offre produits de France Air. Optimisation des débits, intégration de sondes CO2, GTB avec différents langages (BacNet)... L'industriel planche sur de nombreuses améliorations.

Des éléments de ventilation visibles ou invisibles

"Pour créer un écosystème énergétique cohérent, le catalogue 2025 s’est aussi doté de la nouvelle gamme de Pac air-eau monobloc Invénio, couvrant de 1 à 1.180 kilowatts, afin de répondre à des projets de toute taille", précise Céline Desportes. Fabriqués par l'italien Galletti, ces appareils ont, eux aussi, fait le choix du propane, au faible PRG (potentiel de réchauffement global).

France Air s'est par ailleurs fixé l'objectif "ambitieux" d'arriver à "intégrer la ventilation dans tous les bâtiments, y compris les plus exigeants", souligne Céline Desportes. "La ventilation peut être un élément de décoration ou au contraire complètement disparaître selon les projets." C'est dans cette optique que s'inscrit le lancement d’une nouvelle centrale double flux, la Compact Box, qui peut être installée au sol, au mur ou au plafond, "avec la possibilité d’orienter les piquages pour répondre aux préoccupations des professionnels".

De même avec la gamme Interstell’air, comprenant 32 grilles de façade de différentes formes et diamètres "pour s’harmoniser avec des intérieurs classiques comme contemporains", ou la gamme Gipsair, qui peut "être rendue invisible en offrant la possibilité d’être poncée et peinte pour se fondre dans le décor". Enfin, 2025 devrait voir le lancement d’Airgismoke, logiciel d’étude dédiée aux fumées et que France Air va proposer à ses clients de venir tester sur l’un de ses 23 sites de production dans l'Hexagone.


Actualités

Sélection produits