En formant "un pôle prescription", S&P France s’oriente vers le tertiaire et les collectivités

Par   Émilie WOOD

Actualités
Publié le 28 avril 2025
Crédit photo Émilie Wood pour XPair
Daniel Philippot (à gauche), chef de marché, et Pierre-Henry Dandurand, directeur général de S&P France, sur le stand de l’entreprise au salon BePositive à Lyon, le 25 mars 2025.
STRATÉGIE. La filiale française du groupe espagnol Soler & Palau spécialisée dans le traitement de l’air a annoncé l’embauche d’une quinzaine d’employés afin de renforcer ses équipes dédiées à la prescription. Elle capitalise également sur sa dernière innovation pour s'adresser à ces marchés.

"Notre stratégie pour 2025, c’est de mettre l’accent sur les projets tertiaires et sur la prescription, pour répondre aux besoins du terrain. Car aujourd’hui, on constate un excellent retour des installateurs sur nos produits, mais un déficit en ce qui concerne les prescripteurs", évoquait Pierre-Henry Dandurand, directeur général de S&P France, lors d’une rencontre avec la presse organisée au salon BePositive à Lyon fin mars 2025.

Ainsi, S&P France, première filiale du groupe espagnol Soler & Palau spécialisée dans le traitement de l’air, va dépasser cette année le cap des 100 collaborateurs. Les 15 embauches prévues ont principalement pour objectif de former un pôle prescription réparti sur chacune des cinq directions régionales de l’entreprise, avec au moins une personne dédiée à chaque région, afin de mieux mailler le territoire et de toucher davantage de clients dans le petit tertiaire et les collectivités.

Le successeur de Laurent Broquedis insiste sur le fait que l’objectif de l’entreprise s’inscrit "dans une démarche qualitative et un souhait d’aller vers la qualité de l’air intérieur, plus que celle de simplement vendre des produits". En termes de chiffre d’affaires, S&P France souhaite "consolider le résultat 2024", un objectif raisonnable aux vues de la conjoncture baissière.

Pureclass, qualité de l’air et économies d’énergie

La dernière innovation S&P, la solution de ventilation double flux Pureclass, primée au Mondial du Bâtiment 2024, peut répondre à la fois au besoin des collectivités et du tertiaire matière de qualité de l’air intérieur (décret surveillance QAI) et rénovation énergétique (décret tertiaire). Pureclass, équipé d’un récupérateur d’énergie et de ventilateurs très basse consommation, affiche un rendement compris entre 90 et 92%, et permet de réaliser des économies de chauffage significatives, estimées entre 20 et 30% en moyenne.

Le confort utilisateur n’a pas été oublié lors de la conception du produit, pensé pour rester aussi silencieux que possible tout en demeurant efficace avec une modulation automatique du renouvellement d’air en fonction de la concentration du taux de CO2. Afin de rendre la qualité de l’air plus palpable, il peut être couplé à une sonde Airsens CO2 qui indique en temps réel l’état de la QAI : vert pour un air qui n’est pas surchargé en CO2 (jusqu’à 800 ppm), orange puis rouge lorsque les taux dépassent certains seuils critiques.

De plus, le système de palettes autoportantes brevetées par S&P permet l’installation rapide de chaque unité (environ 140-150 kg) en une seule journée (une demi-journée pour la pose, une demi-journée pour les réglages). Ce qui rendra la rénovation plus facile à planifier : pour une école primaire par exemple, un mercredi suffit pour équiper une salle de classe, ou quelques jours pour plusieurs classes sur une période de vacances courtes.

Fabrication dans les usines S&P de A à Z

S&P garantit que ses produits sont fabriqués par ses propres usines. "La majeure partie de nos produits sont fabriqués directement dans nos usines pyrénéennes : nous sommes propriétaires de nos moules et injectons nous-même nos produits plastiques ; un de nos sites est dédié à la fonderie, un autre à la fabrication de moteurs électriques. Pureclass est quant à lui réalisé dans notre usine de Madrid. Ce choix d’intégration de nos fabrications est une fierté mais aussi un gain de rentabilité et d’innovation pour nous", conclut le nouveau directeur.


Actualités

Sélection produits