Ventilation : F2A s'empare d'Aéro Diffusion

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 23 avril 2025
Crédit photo Aéro Diffusion
Un exemple de solution Aéro Diffusion équipant un atelier.
ACTEURS. Le fabricant français de produits de ventilation et de traitement de l'air a acquis la totalité des actifs de la société Aéro Diffusion. Une nouvelle opération de croissance externe censée propulser F2A dans le "top 10" des industriels tricolores de la ventilation.

Une nouvelle acquisition censée le propulser dans le "top 10" des industriels français de la ventilation : en ce mois d'avril 2025, F2A a annoncé avoir acquis la totalité des actifs d'Aéro Diffusion, une société familiale implantée à Rezé (Loire-Atlantique) et proposant une gamme complète allant des gaines textiles de diffusion aux systèmes de suspension, en passant par les écrans de cantonnement et les accessoires aérauliques.

"Cette acquisition est une opération gagnant-gagnant pour nos deux sociétés", a commenté Georges Charton, le président directeur-général d'Aéro Diffusion. "Nous nous complétons aussi bien en termes d'offre que de marché, et en associant nos compétences respectives, il ne fait nul doute que nous irons plus vite et plus loin." Avec ses 12 salariés - qui conservent tous leurs postes -, l'entreprise ligérienne enregistre un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros.

Objectif : doubler les parts de marché

De quoi intéresser F2A qui, dans le cadre de sa stratégie de croissance externe, avait déjà racheté en 2022 la jeune pousse Enerbee, afin de renforcer son offre de solutions aérauliques et acoustiques, et plus largement se positionner sur le marché du bâtiment intelligent. L'acquisition d'Aéro Diffusion - dont la marque va être conservée - permet désormais au fabricant de consolider ses gammes et de consolider sa présence aussi bien géographique que sectorielle.

Évoluant jusqu'à présent dans le tertiaire et sur des marchés spécifiques (nucléaire, marine, énergie, tunnels et métros...), F2A va en effet pouvoir mettre un pied sur les marchés de l'agroalimentaire et de l'industrie. À terme, son objectif est de doubler ses parts de marché pour "devenir le numéro deux du marché français sur les marchés historiques des deux sociétés". Pour le directeur général de F2A, Jean-Philippe Margrita, "un nouveau cap" a été franchi : "Notre feuille de route est claire : devenir une ETI à horizon 5 ans et intégrer le top 10 des acteurs de la ventilation française".

Le responsable l'assure : "Cette acquisition nous rapproche de notre objectif, et nous regardons d'ores et déjà de nouveaux dossiers et restons plus que jamais à l'écoute du marché". F2A, dont l'offre est organisée autour de quatre lignes de produits (registres et clapets, baffles et silencieux, manchettes de raccordement et gaines textiles de diffusion), emploie 260 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 35,7 millions d'euros en 2024.


Actualités

Sélection produits