Matériaux, isolation, ventilation : comment faire de l'inertie thermique un atout

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 21 février 2025
isolation thermique
iStock/Anton Vakhrushev
Photo d'illustration
FICHES PRATIQUES. Sujet complexe pas toujours bien appréhendé, l'inertie thermique peut pourtant représenter un avantage, tant en construction qu'en rénovation. Le Cercle Promodul revient sur cinq points clés de cette notion et établit un lien avec l'isolation.

Faire de l'inertie thermique un atout lors de la construction et de la rénovation des bâtiments, c'est possible selon le Cercle Promodul. Sujet complexe pas toujours bien appréhendé, l'inertie thermique joue effectivement un rôle dans la gestion du confort du bâtiment dans la mesure où elle permet d'atténuer les variations de températures dans l'environnement intérieur, en été comme en hiver.

Une caractéristique évidemment intéressante à l'heure de l'adaptation au changement climatique. Elle peut toutefois aussi avoir un impact sur le confort et la performance du bâti, et ses effets peuvent rencontrer des limites.

Dans une fiche pédagogique dédiée, le Cercle Promodul revient sur les principes de base et les interactions de l'inertie thermique avec les espaces de vie. Il y développe des éléments de thermique, le rôle fondamental des matériaux de construction, l'importance de l'isolation et son influence sur le confort d'été.

L’approche globale est nécessaire pour viser une meilleure performance des bâtiments et un meilleur confort pour les occupants

"L’approche globale est nécessaire pour viser une meilleure performance des bâtiments et un meilleur confort pour les occupants", détaille le fonds de dotation dans un communiqué. "Une bonne inertie thermique globale devra prendre en compte le rôle et les contributions de chaque matériau et devra être couplée à d’autres actions impactantes pour le confort thermique du bâtiment, comme une isolation thermique performante, ainsi qu’une ventilation nocturne suffisante."

Il établit par ailleurs un lien entre inertie et isolation thermiques : "L’isolation et l’inertie sont complémentaires et jouent un rôle clé dans le confort thermique du bâtiment et l’atteinte des objectifs énergétiques et environnementaux". Ainsi, une isolation réalisée dans les règles de l'art "permet de limiter les déperditions thermiques et de tendre vers une meilleure sobriété énergétique", et peut même avoir "des impacts significatifs sur les consommations d’énergie".

La fiche pratique du Cercle Promodul sur l'inertie thermique est téléchargeable ici. Celle sur l'isolation, ici.


Actualités

Sélection produits