Un observatoire dédié à la transition écologique du bâtiment voit le jour

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 8 avril 2025
Crédit photo iStock/Pascale Gueret
Photo d'illustration
OUTIL. Afin de centraliser et de mieux analyser les données d'exploitation des bâtiments tertiaires et résidentiels, l'Ademe lance, en collaboration avec plusieurs services ministériels, un nouvel observatoire dédié à la transition écologique du secteur. Baptisé BâtiZoom, cet agrégateur s'articule autour de deux axes.

Un nouvel outil pour mieux connaître le parc existant. Ce 8 avril 2025, l'Ademe (Agence de la transition écologique) lance BâtiZoom, un observatoire dédié à la transition écologique du bâtiment, en collaboration avec la DGALN (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature), la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat) et le SDES (Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique).

Son objectif : rassembler et mieux comprendre les données d'exploitation des bâtiments tertiaires et résidentiels afin de réduire leur impact carbone et de lutter contre la précarité énergétique, un fléau qui concerne aujourd'hui plus de 3 millions de ménages.

Pour rappel, les secteurs résidentiel et tertiaire représentent environ 45% de la consommation d'énergie de la France et 16% de ses émissions directes de gaz à effet de serre. La neutralité carbone et le Zéro artificialisation nette (Zan), dont l'atteinte est fixée à 2050, impliquent une transformation en profondeur du parc, à la fois polluant et empiétant sur des espaces naturels.

Jusqu'à présent, les données servant à analyser l'évolution de ses impacts environnementaux étaient dispersées entre le SDES, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique) ou encore l'Anah (Agence nationale de l'habitat), ce qui de facto empêchait d'avoir une vision globale de ces enjeux.

Une vue d'ensemble et une vue détaillée

Avec BâtiZoom, les pouvoirs publics espèrent désormais les centraliser et bénéficier ainsi d'une synthèse de ces indicateurs statistiques nationaux, "tout en renvoyant vers les sources permettant d'approfondir chaque sujet", souligne un communiqué de l'Ademe. Le nouvel observatoire est accessible aussi bien aux professionnels qu'au grand public et agrège les données autour de deux axes.

D'une part, le menu "Chiffres-clés" fournit une vue d'ensemble en organisant les informations du parc existant autour de 19 thématiques, elles-mêmes réparties en quatre catégories : les impacts environnementaux (émissions de GES, consommation d'énergie, artificialisation des sols, qualité de l'air...), les évolutions économiques et sociales (activité du bâtiment, précarité énergétique...), les leviers pour la transition écologique (sobriété d'usage, rénovation énergétique, construction neuve performante, décarbonation de l'énergie...), et le contexte démographique, socio-économique et environnemental.

D'autre part, le menu "Indicateurs" permet d'examiner en détail les quelque 110 indicateurs disponibles sur BâtiZoom. "Pour chaque indicateur, les utilisateurs peuvent consulter une évolution graphique claire, un commentaire explicatif détaillé et des éléments méthodologiques et de définition précis, assurant ainsi une compréhension complète et transparente des données présentées", indique l'Ademe.

L'observatoire BâtiZoom est accessible ici.


Actualités

Sélection produits