Un centre de ressources est désormais consacré à la méthode QSE

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 23 janvier 2025
Centre de ressources QSE
CSTB
La méthode QSE bénéficie d'un centre de ressources mis en ligne par le CSTB.
DOCUMENTATION. Développée et testée par le CSTB dans le cadre du programme Profeel, la méthode Qualité sanitaire et énergétique des rénovations se dote maintenant de son propre centre de ressources. Des webinaires sont programmés pour présenter la plateforme aux professionnels.

La méthode QSE peut désormais s'appuyer sur une batterie de ressources. Développée et testée par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) dans le cadre du programme Profeel, la méthodologie Qualité sanitaire et énergétique des rénovations est censée évaluer, de manière simple et abordable, la performance globale "énergie-santé-confort" des bâtiments à usage d'habitation, d'enseignement (primaire et secondaire) et de bureaux, aussi bien en amont qu'en aval des opérations de rénovation.

"Cette méthode a été conçue pour être mise en œuvre directement par les maîtres d’ouvrage, collectivités, bailleurs sociaux, gestionnaires de parcs de bâtiments, bureaux d’études et assistants à maîtrise d’ouvrage. C’est un outil d’aide à la décision qui vise à fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments en facilitant l’évaluation de leur performance globale, en vue de corriger d’éventuelles contre-performances", rappelle un communiqué du CSTB à cette occasion.

Capitaliser sur les données collectées

Afin de former et d'accompagner ses utilisateurs, la méthode QSE bénéficie d'un centre de ressources dédié à compter de ce mois de janvier, l'idée étant aussi de capitaliser sur les données collectées par les professionnels.

Pêle-mêle, ces derniers pourront retrouver sur cette plateforme des actualités de la méthodologie, des newsletters, des outils "d’autoformation" tels que des tutoriels en vidéo, des protocoles d’enquêtes et des questionnaires, des outils de calcul de la performance globale ou encore une foire aux questions.

Le CSTB a également prévu des webinaires dans le courant de l'année afin de présenter le centre de ressources aux acteurs intéressés par la méthode QSE. Ceux-ci pourront d'ailleurs profiter de l'occasion pour adresser leurs premiers retours d’expérience sur le terrain. Le premier d'entre eux est programmé le 13 mars à 10h et les inscriptions sont ouvertes à l'adresse suivante : https://forms.office.com/e/h7XjbruCfx.

Profeel est engagé jusqu'en 2025

Pour rappel, le programme Profeel rassemble 16 organisations professionnelles du bâtiment dans le but d'accélérer et de fiabiliser les rénovations énergétiques. Financé depuis 2019 par les certificats d'économies d'énergie, l'AQC (Agence Qualité Construction) en assure la coordination globale ainsi que le secrétariat.

Neuf projets ont déjà été menés de 2019 à 2021 par l'AQC ou le CSTB, et "ont permis de faire émerger toute une collection d’outils pratiques qui contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles sur le marché de la rénovation énergétique et favorise le déclenchement d’opérations performantes", assure le CSTB.

Huit autres projets ont été lancés en 2022, dont la moitié s'inscrit dans la continuité des précédents, et les acteurs se sont engagés jusqu'en 2025. Les ressources et outils du programme sont disponibles gratuitement ici.


Actualités

Sélection produits