La certification NF Habitat dédiée aux syndics se veut plus simple et accessible
En simplifiant l'accès à sa certification NF Habitat dédiée aux copropriétés, Cerqual Qualitel Certification veut renforcer l'accompagnement des copropriétés vers des pratiques plus vertueuses. Partant du principe que la gestion technique des logements collectifs joue un rôle non négligeable dans la préservation de leur valeur immobilière, l'organisme certificateur propose son label NF Habitat Exploitation Copropriété aux syndics afin de rassurer leurs copropriétaires sur la qualité de service et d'information, l'organisation adaptée aux objectifs techniques, économiques et environnementaux de la copropriété, le maintien et la qualité de l'immeuble ou encore la reconnaissance de leur savoir-faire.
La certification impose aux syndics de respecter une batterie de critères liés à l'entretien, la maintenance, le suivi des consommations d'eau et d'énergie ainsi que la qualité de la communication. Jusqu'au 31 décembre 2024, les copropriétaires ne pouvaient demander ce label que si leur syndic était certifié, directement auprès de Cerqual et à condition que les prises de décision, souvent longues et complexes, aient abouti. Mais depuis le 1er janvier 2025, l'organisme permet désormais aux syndics certifiés NF Habitat de faire certifier directement les copropriétés dont ils sont gestionnaires.
Pas de frais supplémentaires
"Si celles-ci respectent les critères techniques requis, vérifiés sur dossier et par échantillonnage sur site, elles peuvent obtenir cette marque de qualité fiable et reconnue", détaille un communiqué de Cerqual. Qui ajoute que "le coût de la certification, forfaitaire et pris en charge par le syndic, reste fixe et abordable, quel que soit le nombre de copropriétés concernées, sans frais supplémentaires pour les copropriétaires".
La nouvelle année est marquée par une autre nouveauté. Les syndics déjà certifiés NF Habitat Exploitation Copropriété ont dorénavant la possibilité de se voir attribuer le profil "Syndic professionnel de la rénovation énergétique". Cette reconnaissance supplémentaire, associée au label, atteste de la compétence d'un syndic à piloter des rénovations de logements collectifs, au moins sur le plan énergétique.
"Un grand nombre de copropriétés doivent en effet entreprendre des rénovations, visant notamment à améliorer leurs performances énergétiques et environnementales, et ainsi réduire les consommations tout en améliorant le confort des habitants. Piloter ces rénovations nécessite un véritable savoir-faire de la part du syndic pour que tout se passe au mieux, et notamment respecter le calendrier et atteindre les objectifs visés", justifie-t-on chez Cerqual.
Lire aussi
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- Bouygues Construction Expertises Nucléaires
Chargé d'Essai HVAC Nucléaire H/F
- Colas France - Territoire Ouest