Les bardages rapportés végétalisés font l'objet de recommandations dédiées
Les bardages rapportés végétalisés (BRV) font maintenant l'objet de recommandations dédiées. L'Adivet, l'Association française des toitures et façades végétales, publie un guide à destination des professionnels portant sur l'ensemble de leur cycle de vie : la conception, l'installation et l'entretien des dispositifs de végétalisation verticaux de type bardage rapporté, modulaires ou continus.
Toutes les solutions techniques les plus récentes sont ainsi compilées dans un seul et même document, dont l'ambition est de répondre à la demande croissante des acteurs du marché. "La façade végétalisée rend en effet de nombreux services écosystémiques, tout particulièrement pertinents dans le contexte de l'évolution climatique", assure l'Adivet.
Et de lister : "contribution au confort thermique du bâtiment ; atténuation des bruits ambiants ; augmentation de l'hygrométrie et rafraîchissement de l'air grâce à l'évapotranspiration ; contribution à la dépollution de l'air par les parties aériennes des plantes et les micro-organismes contenus dans le support de culture, qui fixent les poussières et dégradent les polluants ; atout esthétique pour le bâtiment grâce à la présence de végétaux ; accueil de la biodiversité".
Un référentiel qui s'appuie sur les documents techniques de référence en vigueur
Les maîtres d'ouvrage et d'œuvre, constructeurs et entrepreneurs peuvent donc se tourner vers ce référentiel qui s'appuie "autant que possible" sur les documents techniques de référence en vigueur pour "caractériser les principes de conception et de réalisation d'un BRV".
D'une manière générale, ces recommandations professionnelles s'appliquent cependant aux réalisations extérieures situées en France métropolitaine, sur une structure porteuse en béton ou en maçonnerie de petits éléments induits. Dans les annexes, les lecteurs trouveront aussi une "check-list" des éléments que doit comporter le document de référence d'un système donné.
Selon l'Adivet, "elles fournissent aussi les références des documents réglementaires, listent les Eurocodes applicables pour le calcul et la conception des ossatures, précisent les règlementations à prendre en compte pour le comportement au feu, et également différents compléments sur l'isolation par l'extérieur, la protection contre la corrosion, la compatibilité électro-chimique, les supports de culture, les conditions sanitaires et environnementales, les contrôles de l'ossature et la taille de la végétation".
Les recommandations professionnelles sur les BRV peuvent être téléchargées ici.
Lire aussi
-
La certification NF Habitat dédiée aux syndics se veut plus simple et accessible
-
Les données environnementales des fenêtres en profilés aluminium sont mises à jour
-
Le premier chantier de "façade réservoir d’eau pluviale" est dans les tuyaux
-
Chauffage au bois : le label Flamme Verte se dote de nouveaux critères