Les données environnementales des fenêtres en profilés aluminium sont mises à jour

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 20 janvier 2025
SNFA FDES Fenêtre en profilés aluminium
SNFA
Exemple d'une FDES de fenêtre en profilés aluminium mise à jour par le SNFA.
MENUISERIES. Le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA) vient d'actualiser les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) collectives des fenêtres en profilés aluminium. Les documents, qui dataient de 2019, prennent désormais en compte de nouveaux éléments.

Mise à jour pour les données environnementales des fenêtres en profilés aluminium. Le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA), qui rassemble les concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures en profilés aluminium (façades, fenêtres, portes, garde-corps, cloisons, vérandas et pergolas), vient d'actualiser les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) collectives de ces menuiseries.

Les documents, qui dataient de 2019, prennent désormais en compte les évolutions de la démarche de traçabilité Alu+C-. Ce sont plus précisément trois FDES qui ont été révisées : les fenêtres coulissantes en profilés aluminium > 2,3 m², quincailleries comprises ; les fenêtres à frappe 2 vantaux en profilés aluminium ≥ 2,3 m², quincailleries comprises ; et les fenêtres en profilés aluminium, quincailleries comprises.

Elles ont toutes été réalisées sous la nouvelle norme NF EN 15804+A2 et intègrent la recyclabilité à plus de 95% de l'aluminium, ce qui doit théoriquement leur permettre d'obtenir des résultats d'un "très bon niveau" dans l'application de la RE2020, selon le SNFA.

Des résultats d'un "très bon niveau" dans la RE2020

"Ces FDES sont pleinement compétitives sur le marché de la fenêtre, malgré la nouvelle méthodologie de calcul des impacts environnementaux imposée par le remplacement de la norme NF EN 15804+A1/CN par son amendement : la norme NF EN 15804+A2/CN", explique l'organisation dans un communiqué. "Ceci, notamment grâce à la trajectoire fixée par la démarche de traçabilité Alu+C- sur les profilés aluminium et l'engagement des fournisseurs de ces profilés à consommer de l'aluminium avec du contenu recyclé et/ou produit avec de l'énergie non émettrice de CO2."

Dans le cas des fenêtres en profilés aluminium, quincailleries comprises, la fiche relative est dite configurable, c'est-à-dire qu'elle devrait "rapidement" être intégrée au configurateur de FDES proposé par le SNFA, baptisé Config'Alu. Avec ce nouvel outil, les 190 adhérents du syndicat pourront générer des fiches spécifiques aux produits réellement mis en œuvre sur les chantiers.

L'ensemble des FDES collectives du SNFA sont disponibles sur son site Internet.


Actualités

Sélection produits